Aller au contenu

Discussion utilisateur:90.43.35.176

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour, On ne peut affirmer que Pierre Ucciani n'eût été autre chose qu'un peintre amateur, vu qu'il a exercé ce passe-temps en dilettante, à côté de ses activités professionnelles et rémunératrices de bijoutier, de marchand d'art et d'expert. Aucune de ses cartes de visite ne mentionne une qualité d'« artiste-peintre », tout au plus s'intitule-t-il modestement « ouvrier d'art », ce qui renvoie à son activité de bijoutier. Et quand bien même se serait-il attribué une qualité de peintre, elle ne le serait que de sa propre initiative. D'ailleurs, la médiocrité picturale de sa production, dont pas un échantillon ne figure dans les collections publiques (quel conservateur aurait voulu de telles pochades ?) saute aux yeux de qui sait un tant soit peu évaluer la valeur artistique d'un tableau. De plus, sa modeste notoriété n'est que très locale, et on peut douter qu'il puisse faire l'objet d'un article. La mansuétude de votre regard sur le travail de votre aïeul est classique et bien compréhensible, ainsi que vos efforts pour essayer de valoriser ce patrimoine familial en le publiant sur Wikipédia (ce qui n'est pas partie gagnée, loin s'en faut). Mais il serait dommage de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Cordialement. --90.43.35.176 (discuter) 22 juillet 2015 à 22:06 (CEST)

Bonjour, La carte de visite professionnelle que vous citez dit précisément Les Bijoux... et les Tableaux de... Pierre Ucciani... ouvrier d'art. ELLE CITE DONC AU MÊME TITRE LES BIJOUX ET LES TABLEAUX À SON ATELIER DE LA RUE CLAIRAUT À PARIS. Son activité d'expert est indiquée à son adresse personnelle de Neuilly. Pour ce qui est de la qualité de ses tableaux que vous n'appréciez pas, elle concerne ses tableaux invendus. Les autres tableaux identifiés sont : la plage du Belvédère à Fouras, embouchure de la Charente hsb sbd 23,4 x 38,9 (en vente chez Proantic à Noirmoutier), Nonza... Je ne mets pas en doute votre sincérité, vous ne l'appréciez pas, c'est votre droit de l'exprimer. Cordialement. --Pierre-Dominique 23 juillet 2015 à 07:55 (CEST)

Les cartes de visites n'ont été placées sur cette page pour préciser les qualités successives évoquées pour Pierre Ucciani. Elles peuvent être retirées de cette page et rester en page de discussion.--Pierre-Dominique 23 juillet 2015 à 08:17 (CEST)

Expositions (récentes il est vrai)

--Pierre-Dominique 23 juillet 2015 à 08:45 (CEST)


RÉPONSE : Pierre-Claude Giansily (historien de l'art et conservateur des antiquités et objets d'art du département de la Corse-du-Sud), dit de lui dans son dictionnaire des peintres Corses : "Nous avons peu d'information sur ce peintre qui témoigne d'une grande maîtrise de la peinture à l'huile. Il apparait aussi comme un de ces artistes qui traite le paysage comme un sujet particulier, s'écartant des usages de son temps où la peinture est encore largement dominée par une certaine forme d'académisme, répondant ainsi non seulement aux nouvelles tendances, mais aussi du public ajaccien." citation de  : Histoire de la peinture en Corse aux XIX° et XX° siècles et dictionnaire des peintres (Édition Colonna 2010). --Pierre-Dominique 8 août 2015 à 08:23 (CEST)