Discussion utilisateur:Jacobita

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bienvenue[modifier le code]

Bienvenue sur Wikipédia, Jacobita !

N'hésite pas à consulter les premières indications pour modifier et rédiger des pages dans Wikipédia.
Tu peux également consulter la FAQ et faire tes essais dans le bac à sable.

Pour compléter la présentation, je te conseille un petit tour par les recommandations à suivre (règle de neutralité, copyright...), les pages projets où il y a sans doute un sujet qui t'intéressera ou encore les pages d'aide.

Pour signer tes messages (uniquement sur les pages de discussion), tu peux taper trois fois le caractère ~. Avec un quatrième tilde, en plus de ta « signature », seront affichées la date et l'heure (~~~~). Les articles encyclopédiques ne sont pas signés.

Nous utilisons des sigles parfois mystérieux : tu pourras trouver leur explication sur la page jargon.

Si tu le désires, tu peux aussi nous dire d' tu viens et tes centres d'intérêt. Tu peux pour cela modifier ta page personnelle. Si tu viens d'une autre Wikipédia, n'oublie pas de mettre les liens vers tes autres pages perso.

Et si tu as des questions à poser, n'hésite surtout pas à me contacter, à les poser dans le bistro local ou à venir discuter sur IRC.

Dhenry 30 avr 2005 à 00:42 (CEST)

Bonne continuation parmi nous !


Il n'est pas nécessaire de dire ce que tu as ajouté dans la page de discussion des articles ; on peut retrouver précisemment tes contributions en consultant l'historique de ces articles ! --Dhenry 30 avr 2005 à 00:42 (CEST)

Bonjour Jacobita, déjà, merci pour votre attitude constructive. Je vois que vos dernières contributions sur cet articles sont plus distanciées, plus neutre, et pour tout dire les bienvenus. Je ferai cependant quelques remarques, et j'espère que vous les accepterez sans animosité, elles se veulent elles aussi constructives.

  • Sur le plan de la langue, surtout ne le prenez pas mal, mais je crois que votre maîtrise du français reste imparfaite, ce qui rend certaine tournure assez difficile à comprendre. Aussi, je vous conseille de faire les phrases les plus courtes possibles. Je sais que le style risque de s'en ressentir, mais le texte sera plus intelligible, et les utilisateurs dont la langue maternelle est le français pourront ensuite y apporter des améliorations.
  • D'un point de vue formel, mieux vaut éviter les titres trop longs. Par exemple, plutôt que "Quelles étaient les causes attribuées aux rotations divers observées ou déduits?", préférez simplement "Les causes du mouvement".
  • Enfin, il reste encore quelques petits soucis de neutralité. En particulier, mais je pense à nouveau que c'est un problème linguistique, le titre "Les rétours récents au géocentrisme" n'est pas neutre. Il vaut mieux garder le titre "Le géocentrisme aujourd'hui", qui lui est parfaitement neutre.
  • Un dernier point pour la suite : n'oubliez surtout pas de sourcer (et en ce qui concerne les nouveaux paragraphes, les auteurs anciens sont les bienvenus!).

Voilà pour mes quelques remarques. Merci de votre compréhension, et bon courage pour la rédaction. Cordialement.--EL 12 mars 2007 à 11:18 (CET)[répondre]

Je viens de faire quelques petites corrections. Je constate l'effort de neutralité, mais ce n'est pas encore tout à fait ça :-). Gardez bien vos distances avec les thèses géocentristes, même si vous y adhérez par ailleurs, et surtout sourcez, sourcez, sourcez... Merci.--EL 12 mars 2007 à 11:53 (CET)[répondre]

Paragraphes ajoutés au géocentrisme[modifier le code]

Excuse-moi, mais je les ai déplacés en discussion. Parce que ces paragraphes étaient en fait des demandes d'explication de ta part.

Sinon, il est normal que tu n'aies pas les idées claires sur la différence des temps de trajet dans l'expérience de Michelson, l'explication sans calcul n'est pas du tout intuitive.

Donc, les postulats de l'époque étaient:

  • La lumière se déplace dans l'éther à la vitesse c
  • l'éther est le référentiel absolu, celui dans lequel la première loi de Newton est vérifié (quelques expériences précédentes

Or le référentiel terrestre est presque galiléen (se comporte comme s'il était le ref absolu), mais pas tout à fait. On peut mettre en évidence ses accelérations (pendule de Foucault, déviation d'un objet lâché dans un puits...). Le référentiel héliocentrique est galiléen, du moins dans la limite des capacités des instruments de l'époque. Quoi qu'il en soit, les variations de comportement de la lumière entre le ref absolu et l'héliocentrique sont nécessairement infimes par rapport à celles entre le terrestre et un des deux autres. Ca c'est établi par les mesures faites en admettant la physique newtonienne.

Mouvement de la terre par rapport au ref dans lequel la lumière doit aller à c: v (environ 30 km/s). Donc, la vitesse de la lumière est de c dans le référentiel hélio: dans le terrestre, pour la lumière qui va dans la même direction que la Terre: vitesse c+v à l'aller, c-v au retour. Pour la lumière perpendiculaire à la direction de la Terre: racine carrée de (c*c-v*v). Eh oui, théorème de Pythagore sachant que l'hypothénuse vaut c! (peut-être devras-tu considèrer une distance pour te convaincre, moi j'arrive à comprendre ma prof quand elle fait Pythagore avec les vitesses).

Finalement, en notant l la distance à parcourir:

  • temps de trajet du rayon qui va dans la direction de la Terre: l/(c+v)+l/(c-v)
  • temps de trajet du rayon qui va dans la direction perpendiculaire au mouvement de la Terre: 2*l/racine carrée de (c*c-v*v)

De là, on fait la différence et on découvre qu'elle vaut environ 3*l/c*(v/c)^2

Oui, v/c puissance 2! Mais ne t'en fait pas, l'interféromètre sait détecter ça. Voilà voilà. Bourbaki 9 mai 2007 à 23:11 (CEST)[répondre]