Discussion utilisateur:SecZer

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Votre modification a été annulée

Bonjour et merci pour vos apports.

Je suis membre de la patrouille, je fais partie des bénévoles qui regardent les modifications récentes de Wikipédia. J'ai annulé vos modifications car vous avez ajouté un ou plusieurs liens externes inappropriés. Or, ces liens sont réservés à des sites de référence reconnus : sites officiels, universités, gouvernements, etc.

Si votre lien apporte un complément d'information encyclopédique et fiable à un point de l'article, il est recommandé de le citer comme source à l'endroit de l'information concernée (aide). Dans le cas contraire, ne l'ajoutez pas à l'article.

Pour davantage de précisions, vous pouvez lire la page consacrée aux liens externes et poser vos questions sur le forum des nouveaux contributeurs. Vous pouvez aussi me contacter.

N'hésitez pas également à consulter nos parcours d'initiation à Wikipédia et le sommaire de l'aide.

Je vous souhaite de bonnes futures contributions sur Wikipédia !

--Skull33 1 août 2011 à 01:20 (CEST)[répondre]

Budokai-do[modifier le code]

Le (Budokai-do - Budokaido - البيدوكاي دو) est un style de combat plein contact qui vient du Népal et a été introduit en Europe en 1990 par le maitre népalais Sagar Shrestha. Budo vient de Buddha, inspiré par le temple Swayambu au Népal ou le Budokai-do trouve son origine. Cet art martial est un sport de combat intégral qui contient de nombreuses techniques de coups de poing, de pied ou de genou, des mouvements de rotation pour dévier-éviter,des projections et balayages, des techniques de soumission utilisées au sol comme des clés et étranglements. Ensuite il y a l’apprentissage des "Yantra" (formes) et le Hatiyar ou l’art des armes.

La stratégie du Budokai-do est de dévier l’attaque de l’adversaire, le sortir de son équilibre et de le mettre hors d’état de nuire au plus vite.

Méthode d’apprentissage

Le Budokai-do est un style de plein contact dynamique et réaliste, ou on n’apprend pas de techniques superflues ce qui est primordial pour l’apprentissage d’une autodéfense efficace et ce aussi bien pour femmes, enfants que pour les hommes.


Dans le Budokai-do on utilise des positions de combat courtes (position de marche) ce qui nous permet d’être très mobile dans toutes les directions. On apprend a ne pas rester cloué devant son adversaire mais de bouger autour de lui de manière a sortir de son angle de vue pour l’attaquer.


Les entrainements se font souvent avec partenaire pour apprendre de manière réaliste,et les cours se font d’une manière moderne et sécurisée grâce a l’aide de protections et de boucliers de frappe. Cette approche du combat a pour avantage qu'en peu de temps on voit un bon résultat ce qui rassure l’élève et fait vite accroitre sa confiance en lui.

                                                                                                 (Auteur : Younes Maaroufi ASB )

Les origines du BudoKai-do[modifier le code]

Maître Sagar SHRESTHA, fondateur de l'art martial Budokai-do , est né a Nardevi, Kathmandu , au Népal , petit royaume situé entre l'Inde et la Chine. Depuis son enfance ses jeux consistaient a développer un style de combat. Il n'a jamais suivi de cours et a l'époque la télévision et la vidéo n'existait pas au Népal . Il a commencé à enseigner dès l'age de 12ans , bien avant que quelconque style de combat soit introduit au NEPAL. Le Budokai-do contient des techniques très réalistes car il s'est développé dans la rue a travers des situations réelles. Maha Guru Sagar SHRESTHA essayait des techniques dans la rue, et il se rendit compte qu'il ne pouvait guerre gagner contre des garçons plus grands que lui quand il attaquait de face. Un jour un garçon tenta de le frapper, mais il plongea, se retrouva à coté de lui et remarqua que le garçon plus grand que lui perdit son équilibre, afin qu'il puisse le frapper par derrière et stopper l'attaque avec un coup.

- C'est alors que Maître Sagar SHRESTHA a commencé à perfectionner ses techniques, se concentrant sur le pivotement, l'esquive et la frappe par derrière. Il développa des déplacements en cercles et demi-cercles et travaillait avec ses élèves ce qu'il avait expérimenté en rue. Plus les techniques s'amélioraient ,et plus les blessures se multipliaient. A cette époque les gens s'entraînaient comme en combat réel ,en ignorant le contrôle, et de cette manière le nombre d'élèves diminua fort. Maha Guru Sagar SHRESTHA décida de se retirer et s'isoler pour parfaire sa technique de combat et améliorer ses performances physiques. Un peu après son retour a Kathmandu il deviendra paralysé par une maladie rare et ça durera un an et demi. Plusieurs spécialistes étrangers tentèrent de le guérir, mais personne ne put élucider le problème. Comme son état empirait, sa famille l'amena dans un lieu sacré et le laissa là. Bien heureusement il retrouva ses sens .

-Maître Sagar SHRESTHA récupéra et oublia très rapidement sa paralysie. Il commença alors à enseigner son Art Martial dans la vallée de Kathmandu. Ce fut difficile à cause de la très stricte réglementation gouvernementale qui défendait la pratique des Arts Martiaux. Il a du changer fréquemment d'endroit et enseigner clandestinement. C'est la raison pourquoi il n'y avait pas de dojo officiel. Maha Guru Sagar SHRESTHA est un vrai Maître qui ne doit son savoir à personne qu'a Dieu qui l'a inspiré.

-Le but principal du Maha Guru Sagar SHRESTHA est toujours d'être un Maître dans on domaine et de partager son savoir avec tous, en restant ouvert à toute connaissance. Il souhaite voir le Budokai-do évoluer sans cesse, et il continue à y travailler aujourd'hui.

Le Nom (Budokaido)[modifier le code]

-Le nom Budokai-do vient de Bouddha, du fait que Maître Sagar SHRESTHA à effectué la majorité de ses entraînements de préparation au Temple de Swayambunath. Le nom changera plus tard en Budokai-do, signifiant le chemin du grand guerrier. Alors qu'a l'origine il utilisait les termes Népalais et en Néwari, dialecte Népalais, il comprit en arrivant en Europe que ces mots étaient trop durs a utiliser internationalement. Il opta alors pour la terminologie Japonaise, plus répandue, dans le but de faciliter la compréhension et l'enseignement . Des son arrivée en Europe en 1980, il commença à enseigner à haut niveau. En quelques années le style s'est répandu dans de nombreux pays.

Hatiyar (pratique des armes)[modifier le code]

Les armes utilisées sont le Khukuri , le Sai , le Tonfa , le Bo et le Nunchaku , individuellement ou avec partenaire. L’arme la plus utilisée est le Khukuri qui est l’arme portée par l’armée Népalaise , les très célèbres Gorkhas.

Bashnu (casse)[modifier le code]

Les techniques de casse sont démontrées à l’aide de bois, tuiles, briques, blocs de glace et pierres. Ces techniques sont aussi requises aux examens à partir d'un certain niveau. Les tests de casse sont exécutés avec le poing, le côté de la main, le coup de poing marteau, le coude, la tête, le tibia ou le pied et exigent une grande concentration .

Cours appropriés pour jeunes[modifier le code]

Dans chaque club il y a des cours appropriés pour les jeunes. Le Budokai-do apporte aux jeunes un respect en soi, une autodiscipline et une confiance en soi. Ils deviennent plus expressifs et plus attentifs à l’école et ailleurs. C’est une façon idéale de canaliser leur énergie et en plus une manière très efficace de se défendre si nécessaire.

Pratiyogita (Compétitions)[modifier le code]

Chaque année des compétitions sont organisées. Ces championnats sont ouvert à tout les styles, quel que soit l’association ou l’organisation.

- Championnat Open Budokai-do de Belgique - Championnat Open Budokai-do d’Europe - Gala Open “Match-Making” pour débutants et juniors - Championnat Open International Budokai-do tout les deux ans

Formations de professeur[modifier le code]

La formation de professeur est possible pour tout pratiquant d'Art Martial avec minimum 3 ans d’expérience, quel que soit sa dicipline. Age minimum: 18 ans

La formation consiste En: - Cours pratiques sous forme d’instructions techniques. - Cours théorique dont apprentissage d’entrainement, de méthodique, de didactique et d’exigences d’examens. - Un syllabus et des vidéos soutiennent l’apprentissage.

Les Grades[modifier le code]

9e Seto Peti (blanche) 8e Pahelo peti (jaune) 7e Suntala peti (orange) 6e hariyo peti (verte) 5e nilo peti (bleu) 4e khairo peti (marron 1) 3e khairo peti (marron 2) 2er khairo peti (marron 3) 1er Kalo Peti
(noire 1-à-10)
9e Seto peti: (débutant) ceinture blanche
8e Pahelo peti: ceinture jaune
7e Suntala peti: ceinture orange
6e hariyo peti: ceinture verte
5e nilo peti: ceinture bleu
4e khairo peti: ceinture marron 1
3e khairo peti: ceinture marron 2
2e khairo peti: ceinture marron 3
1er kalo peti pahilo Taha _ ceinture noire 1er Dan Guru
1er kalo peti dorso Taha_ceinture noire 2è Dan Guru
1er kalo peti tesro Taha_ceinture noire 3è Dan Sano guru
1er kalo peti chauto Taha_ceinture noire 4è Dan Thulo guru
1er kalo peti pachau Taha_ceinture noire 5è Dan Thulo guru
1er ceinture noire 6è Dan Thulo guru
1er ceinture noire 7è Dan Bada guru
1er ceinture noire 8è Dan Bada guru
1er ceinture noire 9è Dan Bada guru
1er ceinture noire 10è Dan Maha guru


budokaido[modifier le code]

Le (Budokai-do - Budokaido - البيدوكاي دو) est un style de combat plein contact qui vient du Népal et a été introduit en Europe en 1990 par le maitre népalais Sagar Shrestha. Budo vient de Buddha, inspiré par le temple Swayambu au Népal ou le Budokai-do trouve son origine. Cet art martial est un sport de combat intégral qui contient de nombreuses techniques de coups de poing, de pied ou de genou, des mouvements de rotation pour dévier-éviter,des projections et balayages, des techniques de soumission utilisées au sol comme des clés et étranglements. Ensuite il y a l’apprentissage des "Yantra" (formes) et le Hatiyar ou l’art des armes.

La stratégie du Budokai-do est de dévier l’attaque de l’adversaire, le sortir de son équilibre et de le mettre hors d’état de nuire au plus vite.

Méthode d’apprentissage

Le Budokai-do est un style de plein contact dynamique et réaliste, ou on n’apprend pas de techniques superflues ce qui est primordial pour l’apprentissage d’une autodéfense efficace et ce aussi bien pour femmes, enfants que pour les hommes.


Dans le Budokai-do on utilise des positions de combat courtes (position de marche) ce qui nous permet d’être très mobile dans toutes les directions. On apprend a ne pas rester cloué devant son adversaire mais de bouger autour de lui de manière a sortir de son angle de vue pour l’attaquer.


Les entrainements se font souvent avec partenaire pour apprendre de manière réaliste,et les cours se font d’une manière moderne et sécurisée grâce a l’aide de protections et de boucliers de frappe. Cette approche du combat a pour avantage qu'en peu de temps on voit un bon résultat ce qui rassure l’élève et fait vite accroitre sa confiance en lui.

                                                                                                 (Auteur : Younes Maaroufi ASB )

Les origines du BudoKai-do[modifier le code]

Maître Sagar SHRESTHA, fondateur de l'art martial Budokai-do , est né a Nardevi, Kathmandu , au Népal , petit royaume situé entre l'Inde et la Chine. Depuis son enfance ses jeux consistaient a développer un style de combat. Il n'a jamais suivi de cours et a l'époque la télévision et la vidéo n'existait pas au Népal . Il a commencé à enseigner dès l'age de 12ans , bien avant que quelconque style de combat soit introduit au NEPAL. Le Budokai-do contient des techniques très réalistes car il s'est développé dans la rue a travers des situations réelles. Maha Guru Sagar SHRESTHA essayait des techniques dans la rue, et il se rendit compte qu'il ne pouvait guerre gagner contre des garçons plus grands que lui quand il attaquait de face. Un jour un garçon tenta de le frapper, mais il plongea, se retrouva à coté de lui et remarqua que le garçon plus grand que lui perdit son équilibre, afin qu'il puisse le frapper par derrière et stopper l'attaque avec un coup.

- C'est alors que Maître Sagar SHRESTHA a commencé à perfectionner ses techniques, se concentrant sur le pivotement, l'esquive et la frappe par derrière. Il développa des déplacements en cercles et demi-cercles et travaillait avec ses élèves ce qu'il avait expérimenté en rue. Plus les techniques s'amélioraient ,et plus les blessures se multipliaient. A cette époque les gens s'entraînaient comme en combat réel ,en ignorant le contrôle, et de cette manière le nombre d'élèves diminua fort. Maha Guru Sagar SHRESTHA décida de se retirer et s'isoler pour parfaire sa technique de combat et améliorer ses performances physiques. Un peu après son retour a Kathmandu il deviendra paralysé par une maladie rare et ça durera un an et demi. Plusieurs spécialistes étrangers tentèrent de le guérir, mais personne ne put élucider le problème. Comme son état empirait, sa famille l'amena dans un lieu sacré et le laissa là. Bien heureusement il retrouva ses sens .

-Maître Sagar SHRESTHA récupéra et oublia très rapidement sa paralysie. Il commença alors à enseigner son Art Martial dans la vallée de Kathmandu. Ce fut difficile à cause de la très stricte réglementation gouvernementale qui défendait la pratique des Arts Martiaux. Il a du changer fréquemment d'endroit et enseigner clandestinement. C'est la raison pourquoi il n'y avait pas de dojo officiel. Maha Guru Sagar SHRESTHA est un vrai Maître qui ne doit son savoir à personne qu'a Dieu qui l'a inspiré.

-Le but principal du Maha Guru Sagar SHRESTHA est toujours d'être un Maître dans on domaine et de partager son savoir avec tous, en restant ouvert à toute connaissance. Il souhaite voir le Budokai-do évoluer sans cesse, et il continue à y travailler aujourd'hui.

Le Nom (Budokaido)[modifier le code]

-Le nom Budokai-do vient de Bouddha, du fait que Maître Sagar SHRESTHA à effectué la majorité de ses entraînements de préparation au Temple de Swayambunath. Le nom changera plus tard en Budokai-do, signifiant le chemin du grand guerrier. Alors qu'a l'origine il utilisait les termes Népalais et en Néwari, dialecte Népalais, il comprit en arrivant en Europe que ces mots étaient trop durs a utiliser internationalement. Il opta alors pour la terminologie Japonaise, plus répandue, dans le but de faciliter la compréhension et l'enseignement . Des son arrivée en Europe en 1980, il commença à enseigner à haut niveau. En quelques années le style s'est répandu dans de nombreux pays.

Hatiyar (pratique des armes)[modifier le code]

Les armes utilisées sont le Khukuri , le Sai , le Tonfa , le Bo et le Nunchaku , individuellement ou avec partenaire. L’arme la plus utilisée est le Khukuri qui est l’arme portée par l’armée Népalaise , les très célèbres Gorkhas.

Bashnu (casse)[modifier le code]

Les techniques de casse sont démontrées à l’aide de bois, tuiles, briques, blocs de glace et pierres. Ces techniques sont aussi requises aux examens à partir d'un certain niveau. Les tests de casse sont exécutés avec le poing, le côté de la main, le coup de poing marteau, le coude, la tête, le tibia ou le pied et exigent une grande concentration .

Cours appropriés pour jeunes[modifier le code]

Dans chaque club il y a des cours appropriés pour les jeunes. Le Budokai-do apporte aux jeunes un respect en soi, une autodiscipline et une confiance en soi. Ils deviennent plus expressifs et plus attentifs à l’école et ailleurs. C’est une façon idéale de canaliser leur énergie et en plus une manière très efficace de se défendre si nécessaire.

Pratiyogita (Compétitions)[modifier le code]

Chaque année des compétitions sont organisées. Ces championnats sont ouvert à tout les styles, quel que soit l’association ou l’organisation.

- Championnat Open Budokai-do de Belgique - Championnat Open Budokai-do d’Europe - Gala Open “Match-Making” pour débutants et juniors - Championnat Open International Budokai-do tout les deux ans

Formations de professeur[modifier le code]

La formation de professeur est possible pour tout pratiquant d'Art Martial avec minimum 3 ans d’expérience, quel que soit sa dicipline. Age minimum: 18 ans

La formation consiste En: - Cours pratiques sous forme d’instructions techniques. - Cours théorique dont apprentissage d’entrainement, de méthodique, de didactique et d’exigences d’examens. - Un syllabus et des vidéos soutiennent l’apprentissage.

Les Grades[modifier le code]

9e Seto Peti (blanche) 8e Pahelo peti (jaune) 7e Suntala peti (orange) 6e hariyo peti (verte) 5e nilo peti (bleu) 4e khairo peti (marron 1) 3e khairo peti (marron 2) 2er khairo peti (marron 3) 1er Kalo Peti
(noire 1-à-10)
9e Seto peti: (débutant) ceinture blanche
8e Pahelo peti: ceinture jaune
7e Suntala peti: ceinture orange
6e hariyo peti: ceinture verte
5e nilo peti: ceinture bleu
4e khairo peti: ceinture marron 1
3e khairo peti: ceinture marron 2
2e khairo peti: ceinture marron 3
1er kalo peti pahilo Taha _ ceinture noire 1er Dan Guru
1er kalo peti dorso Taha_ceinture noire 2è Dan Guru
1er kalo peti tesro Taha_ceinture noire 3è Dan Sano guru
1er kalo peti chauto Taha_ceinture noire 4è Dan Thulo guru
1er kalo peti pachau Taha_ceinture noire 5è Dan Thulo guru
1er ceinture noire 6è Dan Thulo guru
1er ceinture noire 7è Dan Bada guru
1er ceinture noire 8è Dan Bada guru
1er ceinture noire 9è Dan Bada guru
1er ceinture noire 10è Dan Maha guru