Discussion utilisateur:Sofiane YOUSFI/Brouillon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour,

Merci à vous pour le travail fourni dans cette page Wikipedia. Voici quelques améliorations possibles sur la forme :

- L'introduction : À mon avis, l'introduction dans une page Wikipedia sert à résumer le page en complet avec tous les points positifs et négatifs. L'utilisateur Wikipedia pourra avoir l'information complet qu'en lisant l'introduction, et s'il veut aller plus loin, il descende dans la page pour lire les paragraphes.

- L’utilisation de la première personne : Vous avez utilisé "nous" plusieurs fois dans votre page Wikipedia, par exemple : "comme nous le faisons pour le Web avec javascript". C'est mieux à utiliser la troisième personne. "comme les développeurs font pour le Web avec javascript".

- Il manque un paragraphe Articles connexes : Comme vous voyez dans d'autres pages Wikipedia, la page se termine avec un paragraphe Articles connexe, par exemple : Java_(langage).

- Ajouter des liens vers d'autre pages Wikipedia : L'ajoute des liens dans quelques paragraphes va aider l'utilisateur à savoir à quoi vous parlez plus facilement. Par exemple ajouter des liens vers chaque page Wikipedia dans le paragraphe (1.1- Application mobile native) pour chaque OS, langages et plateforme dans la table de comparaison.

- Faire attention a l'orthographe : « Une application mobile peut être développé sous différente manières[...] » ou « [...]ce qui qui garanti un affichage[...] »

La bonne phrase est: Une application mobile peut être développée sous différentes manières.

--Anis Tello 8 décembre 2015 à 12:00 (CET) Une amélioration possible sur le fond peut être fait spécialement au nievau des 2 tableaux ci-dessous.

Il y a un petit peu d'ambiguïté. Par exemple:

Pour application web:

« Le développement et la maintenance des applications est plus coûteuse en raisons des différences entre les navigateurs des différentes plateformes »

Pour application native:

« Si on souhaite écrire une application sur deux plateformes, il faut coder l'application deux fois ce qui inclue donc plus de temps consacré au développement mais aussi à la maintenance et à la mise à jour. »

Vous pourrez préciser, par exemple, pour chaque point fort ou faible "du point de vue de qui?"


Points forts Points Faibles
Les applications web mobiles sont accessibles via un navigateur web et donc sur toutes les systèmes d'exploitations[1]. L'application ne peut pas accéder à toutes les fonctionnalités d'un appareil tel que les API de bas niveau[2].
L'utilisateur n'a pas besoin de récupérer l'application et d'effectuer une installation sur son appareil à partir des plateformes de téléchargement d'applications en ligne comme App Store d'Apple Le développement et la maintenance des applications est plus coûteuse en raisons des différences entre les navigateurs des différentes plateformes
Il y a un gain de l'espace mémoire car l'application n'est pas installée sur l'appareil au même titre que les bases de données L'utilisateur n'a pas le contrôle sur l'application, cela s'illustre avec les mises à jours où c'est aux développeurs que revient la décision de mettre à jour l'application ou non
L'utilisateur ne se soucis pas des mises à jours, ce qui est le contraire avec les applications natives Le temps d’exécution est relativement long par rapport aux applications natives


Points forts Points faibles
Les langages natifs sont des langages compilés, ils sont plus rapides à l'execution que les langages interprétés tel que le javascript.[3] Il faut développer l'application en utilisant le langage associé à chaque plateforme.
Les applications en native peuvent accéder à des APIs de plus bas niveau développés en natif en plus des APIs qui permettent d'utiliser les fonctionnalités de l'appareil (gestion des périphériques de stockage, caméra, gyroscope... ).[3] Si on souhaite écrire une application sur deux plateformes, il faut coder l'application deux fois ce qui inclue donc plus de temps consacré au développement mais aussi à la maintenance et à la mise à jour.
Certaines applications, ou certaines parties d'applications peuvent être accessible même en ayant aucune connexion internet en embarquant les données ou en les mettant en cache en attendant une connexion.[4] Il y a une perte de l'espace mémoire car l'application doit être installée sur l'appareil au même titre que les bases de données
Grâce à la rapidité d'execution des applications développées en natif, il est possible de développer des applications qui consomment beaucoup de ressources et qui ont effectuent beaucoup de traitement tel que les jeux en 3D et les application de traitement d'images.


--Anis Tello 03 Janvier 2016 à 12:00 (CET)

Réponse à Anis Tello --Sofiane YOUSFI (discuter) 4 janvier 2016 à 23:39 (CET)[répondre]
Bonjour Anis, les parties points forts et les points faibles ne constitues pas une comparaison entre les applications mobiles natives et les applications web mobile, mais une démonstration des forces et faiblesses de chacun, il se peut très bien qu'un point négatif soit partagé entre les deux, même chose pour les points positif.

Salut,


Après une première relecture, j'ai quelques remarques qui me viennent à l'esprit.

Tel que des petites erreurs d’inattention :

 Dans la dernière ligne de la définition d'une application web mobile
 « [...]ce qui qui garanti[...] » 

 Dans la section « Coût et monétisation » des applications web mobile
 « [...]que celui du développement native[...] »

Ou encore des fautes d'orthographe ou d'accord :

Dans la dernière ligne du tableau « Forces et faiblesses » pour les applications natives.
« [...]qui consomment beaucoup de ressources et qui ont effectuent beaucoup de traitement[...] »
 
Dans la section « Coût et monétisation » des applications web mobile  
« [...]car les développeurs se base[...] »

Parfois les tournures de phrases sont peut-être un peu trop alambiqués :

 Dans la dernière ligne du tableau « Forces et faiblesses » pour les applications web mobile
 « [...]L'utilisateur ne se soucis pas des mises à jours, ce qui est le contraire avec les applications natives[...] »


Voilà pour les erreurs de langage.


Quant au contenu lui même, ayant quelques expériences en développement mobile, je doit reconnaitre que j'en suis relativement satisfait. L'article parcours bien, les différences entre les différents type d'applications. Un point négatif peut-être, l'absence des applications hybrides, qui combinent des éléments HTML5 sous forme de web application et des éléments d’une application native, même si le sujet est la confrontation entre les applications native et web. L'application hybride aurais pu être une présenté comme une solution alternative.

Avantage financier[modifier le code]

Dans certain cas la justesse de l'article, est, peut-être à réviser,

 Dans la section « Coût et monétisation » des applications web mobile
 « Le coût de développement des applications web mobile est moins important que celui du développement native[...] »
 Et dans le tableau des désavantages d'une application web mobile
 « Le développement et la maintenance des applications est plus coûteuse en raisons des différences entre les navigateurs des différentes plateformes »

Si la comparaison, est entre les applications mobile, web et native. Pourquoi dans « Coût et monétisation » les applications web mobile sont présentés comme avantageuses financièrement, et soudainement présenté comme désavantageuses (toujours financièrement) dans le tableau récapitulatif ?

Je comprends que dans le tableau, l'accent est mis sur la compatibilité entre navigateur. Mais celle n'est pas réellement un désavantage financier, face au coût de la compatibilité entre téléphone et OS, qui est requise pour les applications natives.

Comparaison de consommation de mémoire[modifier le code]

Voici vos arguments quant à la consommation de mémoire par les applications web et native.

 Dans le tableau des avantages d'une application web mobile
 « Il y a un gain de l'espace mémoire car l'application n'est pas installée sur l'appareil au même titre que les bases de données »
 Dans le tableau des désavantages d'une application native
 « Il y a une perte de l'espace mémoire car l'application doit être installée sur l'appareil au même titre que les bases de données »

Il est effectivement vrai, que l’installation d'une application native consomme de la mémoire. Cependant pour ce qui est la base de données, je me permet d'émettre un doute. Une applications ne consommera de la mémoire, a cause de sa base de donnée uniquement si :

  • Celle-ci stock les données en cache pour survivre à l'absence d'une connexion internet.
  • Ou si celle-ci, possède une base de données interne, qui dans ce cas oui, repose intégralement sur la mémoire du téléphone.

Cependant une application native, nécessitant une connexion internet, qui ne comporte pas de base de données interne, et qui n'utilise pas le cache, ce contentera comme une application web, de récupérer les données depuis le serveur distant.

En effet votre affirmation n'est pas fausse, mais elle demande peut-être à être plus approfondie.


Néanmoins, le fond de l'article est de qualité et fait preuve d'une réelle impartialité.


J'ajouterais juste, serait-il possible de séparer la bibliographie des références ?


--Partitum scire (discuter) 8 décembre 2015 à 12:30 (CET)[répondre]

  1. Survey on Cross-Platforms and Languages for Mobile Apps 2012, p. 258
  2. Software engineering issues for mobile application development 2010, p. 398
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :3