Distance d'un point à une droite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La distance entre le point A et la droite (d) est la distance AAh

En géométrie euclidienne, la distance d'un point à une droite est la plus courte distance séparant ce point et un point courant de la droite. Le théorème de Pythagore permet d'affirmer que la distance du point A à la droite (d) correspond à la distance séparant A de son projeté orthogonal Ah sur la droite (d). On peut ainsi écrire :

Dans le plan[modifier | modifier le code]

Si le plan est muni d'un repère orthonormal, si la droite (d) a pour équation ax + by + c = 0 et si le point A a pour coordonnées (xA ; yA), alors la distance entre A et (d) est donnée par la formule

En effet, si M(x, y ) est un point quelconque de la droite (d), et si on note le vecteur normal à la droite (d) de composantes (a ; b ), alors la valeur absolue du produit scalaire des vecteurs et est donnée par les deux expressions :

( ax + by = - c car M est un point de (d))
.

En particulier :

  • si la droite a pour équation y = mx + p alors  ;
  • si la droite a pour équation x = a alors
  • si la droite est donnée par son équation normale: alors (où, bien entendu et ). La distance d'un point à une droite est tout simplement la valeur absolue de ce polynôme pour les coordonnées du point A. Dire qu'un point appartient à une droite (d) ssi ses coordonnées en vérifient l'équation, cela revient à affirmer que sa distance à (d) est nulle.

Remarque : Si l'on considère la distance algébrique (id. si elle est comptée avec son signe), le polynôme (avec ) peut prendre des valeurs positives, négatives ou nulles selon que le point est au-delà[1], en deçà ou sur la droite considérée. Le signe de cette distance algébrique divise le plan en trois domaines, deux demi-plans et une droite, un peu à la manière de la puissance d'un point par rapport à un cercle qui divise le cercle en trois zones (l'intérieur du cercle, le cercle et l'extérieur du cercle).

Dans l'espace[modifier | modifier le code]

Si l'espace est muni d'un repère orthonormé, si la droite (d) passe par le point B et a pour vecteur directeur , la distance entre le point A et la droite (d) est donnée par la formule

représente le produit vectoriel des vecteurs et et où représente la norme du vecteur .

En effet, si l'on note C le point de (d) tel que alors l'aire du triangle ABC est donnée par les deux expressions

.

Cette distance est supérieure ou égale à toute distance séparant le point A d'un plan contenant la droite (d). Si la droite (d)est définie comme l'intersection de deux plans perpendiculaires et si l'on note d1 et d2 les distances du point A à ces deux plans, on a :

.

En dimension n[modifier | modifier le code]

Si l'espace est muni d'un repère orthonormal, si la droite (d) passe par le point B et a pour vecteur directeur . Tout point peut être écrit ainsi

La distance entre le point A et la droite (d) se trouve en calculant la distance AM avec M le point de (d) le plus proche de A. Cela revient à trouver t

représente le produit scalaire des vecteurs et . On a donc

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rem: le point est dit «au-delà» de la droite s'il n'est pas dans le même demi-plan que l'origine par rapport à cette droite.