District de Laredo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rond-point à l'entrée de Laredo

Le district de Laredo est l'un des onze districts qui composent la province de Trujillo, située dans le département de La Libertad, au nord du Pérou. Il a été créé par la loi n° 13792 du .

Il trouve son origine dans l'ancienne hacienda Laredo, qui appartenait à la famille Remírez de Laredo y Encalada, puis à la famille Chopitea et enfin à la famille Gildemeister, dont l'hacienda a été expropriée par l'État en 1968 après le coup d’État militaire du général Juan Velasco Alvarado.

Il compte une population d'environ 43 034 habitants en 2020[1], avec une densité de 110,92 hab/km².

Du point de vue hiérarchique de l'Église catholique, il fait partie de l'archidiocèse de Trujillo.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier nom connu de l'ancienne hacienda est celui de San Nicolás del Paso, au XVIIIe siècle. L'Espagnol Gaspar Remírez de Laredo y Encalada (es), magistrat et noble créole ayant occupé de hautes fonctions politiques dans la vice-royauté du Pérou, dont la famille donnera naissance aux comtes de San Javier y Casa Laredo (es), acquiert l'hacienda, lui donne son nom actuel et la transforme en sucrerie, l'équipant d'installations industrielles dédiées au broyage et à la transformation de la canne à sucre pour produire du sucre.

Géographie[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]