Dolores Richard Spikes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dolores Richard Spikes
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
Baton RougeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
University of Maryland Eastern Shore (en)
Southern UniversityVoir et modifier les données sur Wikidata
Dir. de thèse
Jack Elton Ohm (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Louisiana Center for Women and Government Hall of Fame (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Dolores Margaret Richard Spikes ( - ) est une mathématicienne et administratrice universitaire américaine[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Baton Rouge, Dolores Richard fréquente les écoles publiques et paroissiales de cette ville et, toujours dans sa ville natale, va à la Southern University où elle obtient son baccalauréat en mathématiques en 1957. Toujours à Southern, elle rencontre son futur mari, Hermon Spikes [2].

Elle poursuit ses études à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign où elle obtient une maîtrise ès sciences en mathématiques, puis retourne en 1958 en Louisiane où elle épouse Spikes et commence à enseigner les sciences au lycée à Mossville, une petite communauté majoritairement noire près de Lake Charles.

En décembre 1971 (avec une thèse intitulée "Semi-Valuations and Groups of Divisibility") Dolores Spikes obtient un doctorat en mathématiques de l'Université d'État de Louisiane[3].

Dans les années 1980, à la Southern University, Spikes occupe divers postes administratifs - à partir de 1982 en tant qu'assistante du chancelier et, à la fin des années 80, elle est chancelière des campus de Baton Rouge et de la Nouvelle-Orléans de la Southern University. En 1987, elle est nommée au conseil d'administration de l'Institute of Educational Management de l'Université Harvard. En 1988, elle devient présidente de la Southern University et du A&M College System. Elle est non seulement la première femme à diriger un collège ou une université publique en Louisiane, mais également la première femme aux États-Unis à être administrateur en chef d'un système universitaire[4]. Plus tard, Spikes devient le 11e président de l'Université du Maryland Eastern Shore, et sa première femme présidente, de 1996 à 2001[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « NYTimes obituary », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Education Makers » (consulté le )
  3. « MAA » (consulté le )
  4. a et b « Obituary » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]