Domaine de La Poncetière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Domaine de La Poncetière
Vue du domaine de La Poncetière.
Présentation
Type
Maison de plantation (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Coordonnées
Carte

Le domaine de La Poncetière est une ancienne habitation sucrière de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Située au 44, chemin du Grand Pourpier, à Saint-Paul, elle est inscrite en totalité à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le [1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1828, une habitation sucrière est établie sur le domaine de La Plaine, dans le cadre de la conversion des terres de cette région de Saint-Paul en champs de cannes à sucre. Cette mutation agricole majeure du début du 19e siècle a été rendue possible grâce à la création d'un canal d'irrigation, baptisé plus tard canal Lemarchand. Cette propriété a été vendue en 2005 à l'hôpital Gabriel Martin de Saint-Paul pour y édifier le nouvel hôpital de l'ouest[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fr) Notice no PA97400098, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. (fr) « Liste des monuments historiques de La Réunion », Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :