Dominique Boudet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dominique Boudet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (85 ans)
Nationalité
Activités

Dominique Boudet est un critique, éditeur, journaliste et conseiller en architecture, né [1].

Parcours[modifier | modifier le code]

Dominique Boudet suit une formation en droit et en gestion. Il consacre l'essentiel de sa carrière professionnelle au journalisme et à l'architecture. En 1981, il devient rédacteur en chef de l'hebdomadaire français de la construction Le Moniteur. Il deviendra plus tard directeur de rédaction pour le magazine mensuel d'architecture AMC. En 2000 et 2002, il organise le premier Forum des architectes d'Europe à Venise et à Porto. Aujourd'hui, en plus de contribuer à divers magazines d'architecture, Boudet travaille comme consultant en architecture pour des clients publics et privés[2].

Dominique Boudet est le créateur et organisateur de deux prix français d'architecture, le Prix de la première œuvre et celui de l'Équerre d’argent, qui ont suscité près de 100 dossiers de candidature[3].

En 1984, Dominique Boudet et sa famille charge OMA du projet de sa maison à Saint-Cloud (4). La construction de la villa, nommée Villa Dall'Ava, a duré neuf ans en raison de l'opposition des voisins. Claude Parent écrit : « Seul dans le circuit, il [Dominique Boudet] paye de sa personne, ne craint pas d’allonger les francs et les euros pour construire à Saint-Cloud sa maison personnelle, la Villa Dall'Ava, projetée par Koolhaas. Résultat: couvert de procès et de constats d'huissiers pour défaut d'esthétique, trouble de l'ordre public, baisse de l'immobilier du fait de son injurieuse présence…, j'en passe et des meilleures. Neuf ans de procédure avant la paix des braves[4]. »

Dominique Boudet s'intéresse aux bâtiments exceptionnels, mais également à la construction du quotidien, comme le développement dynamique de coopératives à Zurich qu'il traite dans son ouvrage, paru en 2017, Nouveaux logements à Zurich, la renaissance des coopératives d’habitat[5],[6].

Principaux ouvrages[modifier | modifier le code]

Expositions[modifier | modifier le code]

  • La construction du quotidien - Expériences coopératives. Une exposition d'architecture collaborative, présentée par le forum d'architectures, Lausanne. Commissaire d'exposition: Martin Lepoutre. Commissaire scientifique invité: Dominique Boudet[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Dominique BOUDET - Dirigeant de la société Communication Ville Architecture - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le )
  2. (de) « Dominique Boudet: Villa Dall’Ava: The View From the Client | architektur.aktuell », sur www.architektur-aktuell.at (consulté le )
  3. « Les lauréats prix d'architecture 2004 | Bordeaux 2030 », sur www.bordeaux2030.fr (consulté le )
  4. Parent, Claude, 1923-, Portraits impressionnistes et véridiques d'architectes, Paris, Norma éd, , 173 p. (ISBN 2-909283-98-4 et 9782909283982, OCLC 421494052, lire en ligne)
  5. (de) Axel Simon, « Das Haus des Monsieur Boudet », Hochparterre, no 3,‎ , p. 14-17
  6. « YouTube »
  7. « https://www.espazium.ch/la-construction-du-quotidien-expriences-coopratives », sur www.espazium.ch (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]