Dong Mingzhu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dong Mingzhu
Fonction
Députée à l'Assemblée nationale populaire
12e Assemblée nationale populaire (en)
11e Assemblée nationale populaire (en)
10e Assemblée nationale populaire (en)
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
Organisation
Parti politique

Dong Mingzhu (chinois : 董 明 珠 ; pinyin : Dǒng Míngzhū), née en 1954, est une femme d’affaires chinoise.

Elle est la présidente de Gree Electric. En 2013, Forbes la classe comme la femme d’affaires la plus puissante de Chine. Le New York Times la qualifiait de « l’une des femmes d’affaires les plus dures de Chine ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née en 1954 à Nankin. Veuve à 35 ans, elle quitte sa région natale au début des années 1990, et commence une carrière professionnelle dans le groupe Gree Electric, spécialisée dans la production d'électroménager et de climatiseurs. Elle commence comme simple vendeuse pour en devenir la présidente en 2012[1]. Dong Mingzhu est devenue particulièrement célèbre en Chine, à la suite du succès de son autobiographie dont est issue une série télévisée populaire[2].

En 2018, elle est l’objet d’une erreur du dispositif de reconnaissance faciale de la ville de Ningbo. Celui-ci la détecte traversant en dehors des passages réservés aux piétons alors qu’il s’agissait en fait d’une affiche publicitaire la représentant sur un bus[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Dong Mingzhu, élue femme d’affaires la plus puissante de Chine, n’a pas pris un jour de congé en 27 ans », Madame Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  2. Jean-François Dufour, Made by China : Les secrets d'une conquête industrielle, Dunod, (ISBN 978-2-10-057481-0, lire en ligne)
  3. « En Chine, la reconnaissance faciale confond une publicité avec un piéton », BFMTV,‎ (lire en ligne)