Doug Marcaida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Doug Marcaida
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalités
Activités
Acteur, jury, pratiquant d'arts martiaux, juge de concoursVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Sport
Site web

Doug Marcaida, né le 26 janvier 1966 à Makati (Philippines)[1], est un spécialiste américain des armes blanches. Professionnel dans les arts martiaux, il est connu pour sa conception de certaines des lames les plus meurtrières jamais fabriquées[2],[3], et sa participation régulière au programme télé Le Meilleur forgeron.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et études[modifier | modifier le code]

Doug Marcaida est d'origine philippine et vit à New York. Il s'intéresse aux arts martiaux dès son enfance et commence à pratiquer dès l'âge de 3 ans. Il développe son intérêt et ses compétences en matière d'armes lors de son passage dans l'armée américaine.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il se concentre en premier sur une version des arts martiaux connue sous le nom de kali dont l'origine se trouve aux Philippines. Le kali utilise des armes improvisées telles que des bâtons et des couteaux et n'a pas de système de ceinture conventionnel, contrairement à d'autres formes d'art martial[4],[5].

Il est le fondateur du Marcaida Kali, système d’art martial évolutif aux Philippines. Doug Marcaida donne des cours de Marcaida Kali dans le monde entier. Son style d'arts martiaux change l'objectif de l'élève, qui passait de la souffrance à la protection[6]."Il ne s'agit pas de savoir combien de personnes vous blessez, mais combien vous en protégez"[7],[8].

C'est un expert en armement qui a une grande carrière puisqu'il est entrepreneur militaire et concepteur d'armes pour Fox Knives Italy[9]

Le meilleur forgeron[modifier | modifier le code]

Doug Marcaida s'est surtout fait connaitre du grand public en tant que juge dans la série Forged in Fire (en) de la chaîne History[10],[11], avec ses répliques de fin de test : « votre arme peut couper ! », « votre lame peut couper ! » « votre arme peut keal (tuer )! », « votre lame peut tuer ! »[5],[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Doug Marcaida (Martial Artist) - Age, Birthday, Bio, Facts, Family, Net Worth, Height & More », sur AllFamous.org (consulté le ).
  2. Jérôme Wysocki, Marc Fayad, Alexandre Ferret, « Mastro-Marcaida : artistes du couteau », sur Le Point, (consulté le ).
  3. « Biographie de Doug Marcaida [Mise à jour 2023] », sur yawam.com, (consulté le ).
  4. (en-US) « Adam Interviews: ‘Forged in Fire’ judge Doug Marcaida », sur RochesterFirst, (consulté le ).
  5. a et b (en-US) « Doug Marcaida – Biography 2022 - BiographON », sur biographon.com (consulté le ).
  6. (en) Mercy Mbuthia, « The top fascinating facts about Doug Marcaida », sur Legit.ng - Nigeria news., (consulté le ).
  7. « Le mercredi est-il une histoire vraie ? L'émission Netflix est-elle basée sur un livre ? - Nouvelles », sur ES (consulté le ).
  8. « About », sur dougmarcaida.com (consulté le ).
  9. « Doug Marcaida-Bio, carrière, fortune, salaire, marié, épouse, forgé dans le feu - Biographie », sur fr.kmesh.io (consulté le ).
  10. (en) « Doug Marcaida - Forged in Fire Cast | HISTORY Channel », sur The HISTORY Channel (consulté le ).
  11. (en-US) Alan Morrell, « Irondequoit bladesmith carves his niche on 'Forged in Fire' », sur Democrat and Chronicle (consulté le ).
  12. « Le meilleur forgeron - Saison 8 - Épisode 29 : Le couteau kortada », sur TVMAG (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]