Doyen d'Exeter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cathédrale d'Exeter, le maintien de la structure et de la décoration est traditionnellement l'un des principaux devoirs du doyen[1].

Le doyen d'Exeter (Dean of Exeter en anglais) est le président primus inter pares est le président du chapitre de chanoines de la cathédrale d'Exeter (Cathedral Church of Saint Peter) à Exeter en Angleterre[2]. Le chapitre a été établi par William Briwere, évêque d'Exeter (1224-1244) qui a créé les offices de doyen et de chancelier de la cathédrale d'Exeter, permettant dès lors au chapitre d'élire ces officiers[3].

Liste des doyens[modifier | modifier le code]

Moyen Âge central[modifier | modifier le code]

Moyen Âge tardif[modifier | modifier le code]

Période moderne[modifier | modifier le code]

(Lord Altham depuis 1700)

Période contemporaine[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Voir par exemple les aménagements intérieurs ajoutés et les restaurations effectuées par le doyen Jeremiah Milles (1762–1784) et son prédécesseur.
  2. Details up to 1950 are from: Ursula Radford, « An Introduction to the Deans of Exeter », Report & Transactions of the Devonshire Association, vol. 87,‎ , p. 1–24
  3. Frank Barlow, « Brewer, William (d. 1244) », sur Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (DOI 10.1093/ref:odnb/50339, consulté le ).
  4. « Bishop of Lynn », sur Diocese of Norwich (consulté le )
  5. Wakefield Cathedral — Dean of Wakefield on the Move (Accessed 24 September 2017)