Drapeau d'Auvergne-Rhône-Alpes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drapeau d'Auvergne-Rhône-Alpes
Drapeau
Utilisation Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après
Caractéristiques
Créateur Matthieu Casali
Proportions 2:3

Drapeau d'Auvergne-Rhône-Alpes
Drapeau
Utilisation Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après Symbole décrivant l'usage, explicité ci-après
Caractéristiques
Proportions 2:3

Le drapeau d'Auvergne-Rhône-Alpes est le drapeau de la région française d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le drapeau régional (bannière héraldique, avec la croix blanche sur fond rouge de la Savoie discernable) (au fond) et le drapeau régional bleu (avec le logo dans une cercle blanc) mis en berne devant le siège du conseil régional à la suite de l'assassinat de Samuel Paty (2020).

La région a envisagé, en 2017-2018, se doter d'armoiries officielles reprenant celles de l'Auvergne, de la Savoie, du Lyonnais et du Dauphiné en reprenant le travail du doctorant en histoire Matthieu Casali et en le déclinant en drapeau[1],[2],[3]. Son blasonnement est écartelé, au premier d’or au gonfanon de gueules bordé de sinople (Auvergne), au deuxième de gueules à la croix d’argent (Savoie), au troisième de gueules au lion d’argent (Lyonnais), au quatrième d’or au dauphin d’azur, crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules (Dauphiné)[2].

La région s’est aussi doté d’un logo :

Les divers drapeaux de la région dérivent du blason ou du logo.

Quel que soit le statut de ces drapeaux, et bien que la région communique peu à leur sujet, ces drapeaux sont réellement utilisés. La bannière armoriée est utilisé en arrière-plan lors des conférences de presse[4], ainsi que lors d’événements[5]. Devant le siège du conseil régional, on a pu voir deux drapeaux régionaux arborés en même temps : la bannière armoriée et le drapeau bleu au logo, réunissant ainsi le passé historique et le présent de la région.

Description des drapeaux d’Auvergne-Rhône-Alpes[modifier | modifier le code]

Le drapeau de la région se présente sous la forme d'une bannière armoriée dont le dessin est calqué sur celui du blason.

Les bannières armoriées des deux anciennes régions fusionnées sous le nom d’Auvergne-Rhône-Alpes étaient les suivantes :

Le département des Hautes-Alpes ayant été constitué à partir de la partie sud-est de l’ancienne province du Dauphiné, ce Dauphiné se retrouve dans les armes (écu) et la bannière armoriée de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) — ces deux régions comportant aussi le terme « Alpes » dans leurs appellations respectives :

Il existe une variante à la bannière armoriée, un drapeau blanc chargé de l’écu de la région :

Un autre drapeau de la région s’apparente au logo de la région. Ses couleurs sont bleu (le fond) et blanc :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rodolphe Koller, « La Région se dote sans bruit d’un nouveau blason »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur saladelyonnaise.com, (consulté le )
  2. a et b « Un blason qui fait sens pour Auvergne-Rhône-Alpes »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur auvergnerhonealpes.fr, (consulté le )
  3. Florian Mathieu, « Un blason pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes : symbole territorial fort ou anachronisme ? », sur placegrenet.fr, (consulté le )
  4. Cas d'usages en conférence de presse : ici et .
  5. Voir sur Youtube la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=uUg4XhsITL4 « Discours du Mézenc », d’une durée de 28 minutes 6 secondes. Vidéo consultée le 12 avril 2023. Au pupitre indiquant « Montée du Mont Mézenc dimanche 28 août 2022 » se succèdent un notable puis Laurent Wauquiez ; on remarque le drapeau français, le drapeau européen et la bannière armoriée régionale derrière le pupitre.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :