Drosophila mauritiana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drosophila mauritiana est une espèce de la Diptères famille des Drosophilidae.

Répartition[modifier | modifier le code]

Lors de sa description en 1974, cette espèce n'était connue que de l'île Maurice[1]. Les auteurs précisaient qu'elle n'était pas présente à La Réunion[1].

Description[modifier | modifier le code]

Effets de la pollution sur la reproduction[modifier | modifier le code]

Une étude menée par des scientifiques de Institut Max-Planck d'écologie chimique de Iéna, sur les espèces de mouches drosophiles Drosophila mauritiana, Drosophila simulans, Drosophila sechellia et Drosophila melanogaster, a démontré que des concentrations d'ozone de 100 parties par milliard dans l'air, c'est-à-dire l'équivalent moyen des concentrations retrouvées en zone urbaine, modifient le cycle de reproduction des mouches en faisant baisser la production et l'émission de phéromones des individus mâles. Cela favorise les accouplements de femelles avec des individus mâles d'autres espèces et entraine la stérilité des individus nés de ces accouplements inhabituels à l'exception des croisements entre Drosophila simulans et Drosophila mauritiana ou Drosophila sechellia. Étant donné la persistance des concentrations en ozone dans l'air des zones urbaines, les auteurs de l'étude prévoient à terme une mutation, voire une disparition des espèces concernées, du fait de la stérilité des individus nés de ces accouplements inter-espèces[2],[3].

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Drosophila mauritiana Tsacas (d) & David (d), 1974[4],[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Son épithète spécifique, mauritiana, fait référence à sa localité type, l'île Maurice[1].

Publication originale[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Tsacas et David 1974, p. 42-46
  2. Réto Cécile, « À cause de la pollution, ces insectes se trompent de partenaires sexuels et pourraient disparaître », Ouest-France, (consulté le )
  3. (en) Nan-Ji Jiang, Xinqi Dong, Daniel Veit, Bill S. Hansson et Markus Knaden, « Elevated ozone disrupts mating boundaries in drosophilid flies », Nature communications, (consulté le )
  4. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 17 avril 2024