Ducimetière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patronyme[modifier | modifier le code]

Le patronyme Ducimetière est attesté dans la région du Genevois et le bassin lémanique depuis le XIIIe siècle. La première occurrence remonte à Aimé Ducimetière (Amicus de Cimisterio), cité le comme témoin dans un acte de donation de Jean de Cossonay, seigneur de Prangis, à la chartreuse d'Oujon[1]. Le , le comte Rodolphe de Genève accorde sa protection à dix-sept habitants de Troinex (dont Gérald Ducimetière [Giroldus de Cimisterio]), qui se déclarent ses hommes-liges[2]. Plusieurs autres références se rencontrent dans les deux siècles suivants (mentionnons Ambroise Ducimetière à Perrignier en 1315 lors d'une vente conclue avec le dauphin de Viennois Hugues de La Tour du Pin[3], ou Jean Ducimetière, reçu bourgeois de Genève le , etc.). Ce patronyme demeure aujourd'hui principalement représenté dans la région lémanique (départements français de la Haute-Savoie et de l'Ain, cantons suisses de Genève et de Vaud).

Représentants[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. CARTULAIRES DE LA CHARTREUSE D'OUJON ET DE L'ABBAYE DE HAUTCREST, (lire en ligne)
  2. Société d'histoire et d'archéologie de Genève, Memoires et documents: Serie in -8, Societe d'histoire et d'archeologie de Geneve., (lire en ligne)
  3. Jean-François Gonthier, Les châteaux et la chapelle des Allinges, Impr. J. Masson, (lire en ligne)
  4. Légion d'Honneur, Annuaire de la Légion d'Honneur: pour l'an ... : le ... du règne de Napoléon, ... 1805, Rondonneau, (lire en ligne)
  5. A. Lievyns, Jean Maurice Verdot et Pierre Bégat, Fastes de la Légion-d'honneur: biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, Bureau de l'administration, (lire en ligne)
  6. Charles-Jules Dufaÿ, Galerie militaire de l'Ain: depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours,..., L. Grandin, (lire en ligne)