Dunes de Tadoussac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dunes de Tadoussac
Image illustrative de l’article Dunes de Tadoussac
Géographie
Altitude 63-130 m[1]
Coordonnées 48° 09′ 07″ nord, 69° 40′ 08″ ouest
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région administrative Côte-Nord
Géologie
Roches Sable
Type Dune
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Dunes de Tadoussac
Géolocalisation sur la carte : Côte-Nord
(Voir situation sur carte : Côte-Nord)
Dunes de Tadoussac

Les dunes de Tadoussac sont des dunes situées à Tadoussac, en bordure de l'estuaire du Saint-Laurent, dans la région administrative de la Côte-Nord, au Québec (Canada).

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Les dunes font face à la batture aux Vaches, un haut-fond de l'estuaire du Saint-Laurent situé à l'est de l'embouchure du fjord du Saguenay. Elles se trouvent plus exactement à l'est du village de Tadoussac, entre l'anse Élisabeth et la baie du Moulin à Baude. Elles s'étendent sur un peu plus de deux kilomètres et font jusqu'à un kilomètre de profondeur à certains endroits.

Écologie[modifier | modifier le code]

Selon les données du cinquième inventaire écoforestier du Québec méridional du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts, le type écologique des dunes de Tadoussac est celui d'une pessière noire à lichens sur dépôt minéral de mince à épais, de texture grossière, de drainage xérique ou mésique. On trouve principalement à proximité le pin gris, le pin rouge, l'épinette noire, l'épinette rouge, le sapin baumier, le peuplier et le bouleau à papier[2].

Des relevés aériens de 1964 et 2021 montrent une progression de la forêt sur les dunes. Un dilemme oppose la préservation de la forêt et le maintien du paysage dunaire[3].

Les dunes sont le site principal de l'Observatoire d'oiseaux de Tadoussac, un programme de recherche créé en 1993 rattaché à l'organisme scientifique et environnemental Explos-Nature[4]. On peut y observer des rapaces et passereaux en déplacement diurne dans leur migration en provenance du nord du Québec et du Labrador[5].

Géologie[modifier | modifier le code]

Les dunes sont une terrasse marine formée après la dernière période glaciaire par le rehaussement de la croûte terrestre. Elles sont composées de sable[6].

Tourisme et préservation[modifier | modifier le code]

Plage sur le rivage de la baie du Moulin à Baude.

En juillet 2021, le site recevrait environ un millier de visiteurs par jour. Des roches sont installées pour délimiter le stationnement et les environs sont surveillés par des patrouilleurs[7]. La pratique du camping soulève régulièrement des problèmes de gestion des déchets[8],[9].

L'aire marine située en contrebas des dunes est protégée au sein du parc marin du Saguenay–Saint‑Laurent.

La création d'un parc national est à l'étude depuis plusieurs années[10]. Le parc protègerait 4,5 hectares et inclurait des sentiers de randonnée pédestre, des terrains de camping et une tour d'observation[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Baie du Moulin à Baude et la Grande Anse
  2. Ministère des Ressources naturelles et des Forêts, « Carte écoforestière originale et résultats d'inventaire », sur Données Québec (consulté le )
  3. Renaud Cyr, « Sondage du MELCCFP aux dunes de Tadoussac : la végétation progresse », Le Haute-Côte-Nord,‎ (lire en ligne)
  4. « L’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac », sur Explo-Nature (consulté le )
  5. « Organisation », sur Observatoire d'oiseaux de Tadoussac (consulté le )
  6. « Les Dunes », sur Commission de toponymie (consulté le )
  7. « L'accès aux dunes de Tadoussac fait des mécontents », Radio-Canada,‎ (lire en ligne)
  8. « Le camping dans le secteur des dunes à Tadoussac amène des irritants pour les citoyens », Radio-Canada,‎ (lire en ligne)
  9. « Déchets et excréments aux dunes de Tadoussac », Radio-Canada,‎ (lire en ligne)
  10. Johannie Gaudreault, « Les citoyens s’expriment sur le projet de parc national des Dunes-de-Tadoussac », Le Manic,‎ (lire en ligne)
  11. Maxime Bilodeau, « Les dunes de Tadoussac, futur parc national ? », Géo Plein Air,‎ (lire en ligne)