EML Admiral Cowan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

EML Admiral Cowan
illustration de EML Admiral Cowan
L'EML Admiral Cowan M313

Autres noms HMS Sandown
Type Chasseur de mines
Classe Classe Sandown
Histoire
A servi dans
Chantier naval Vosper Thornycroft
Lancement 6 avril 1988
Statut En service
Équipage
Équipage 7 officiers, 29 marins
Caractéristiques techniques
Longueur 52.6 m
Tirant d'eau 2.4 m
Déplacement 450 tonnes
Vitesse 13 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement
Carrière
Pavillon  Marine estonienne
MMSI 276700000

L'EML Admiral Cowan (M313) est un chasseur de mines de classe Sandown. Anciennement HMS Sandown, il était le navire de tête de sa classe de la Royal Navy, il est maintenant un navire de la marine estonienne. Renommé EML Admiral Cowan, il est le navire amiral de la marine estonienne et fait partie de la flottille de déminage de la marine estonienne (en). Il est également le premier des trois chasseurs de mines modernisés de la classe Sandown reçus.

Historique[modifier | modifier le code]

Le HMS Sandown est construit par Vosper Thornycroft, sa quille est déposée au chantier naval de Woolston le 2 février 1987 puis il est lancé le 18 avril 1988 par la duchesse de Gloucester, en tant que navire de tête de la classe de 12 navires des chasseurs de mines Sandown. Le Sandown entre en service un an plus tard, le 9 juin 1989[1],[2].

Après sa mise en service, le Sandown réalise un vaste programme d'essais[2], et n'est pleinement opérationnel qu'en décembre 1992, ayant des problèmes avec son équipement de sonar[3]. Il participe à un certain nombre d'opérations en appui de la flotte britannique, notamment dans le cadre d'une opération dirigée par l'OTAN entre le 12 juin et le 26 août 1999, avec le navire HMS Atherstone (en) et le navire d'étude HMS Bulldog (en). L'opération vise à débarrasser l'Adriatique des bombes larguées pendant la campagne du Kosovo. Ensemble, le Sandown et l'Atherstone se chargent d'environ 20% des 93 bombes et missiles localisés et détruits[4].

Le 16 janvier 2000, le Sandown localise l'épave du Solway Harvester (en)[5]. Le Sandown passe juillet 2002 à participer à un exercice international, après quoi il est déployée en Méditerranée pour participer à l'exercice Argonaut 02 qui dure jusqu'à Noël. Le Sandown est également déployé dans le cadre de l'opération Telic, pour déminer le golfe Persique et balayer les passages dans les ports irakiens.

La Royal Navy désarme le navire et deux de ses jumeaux Bridport et Inverness en 2005, et les vend le 9 octobre 2006 à la marine estonienne. Après une rénovation à Rosyth, le Sandown est officiellement remis à la marine estonienne en avril 2007. Son nouveau nom vient de l'amiral Sir Walter Henry Cowan qui a dirigé les forces navales britanniques dans la Baltique (en) lors leur intervention dans la guerre civile russe, fournissant un soutien naval à l'Estonie pendant la guerre d'indépendance.

Entre juillet et décembre 2018, le navire subit un programme de modernisation dans les installations de Babcock à Rosyth. Il est équipé du système de navigation Thales Sonar 2193 et du système de commande et de contrôle Thales M-CUBE. Sa coque composite et ses systèmes électriques sont réparés et mis à niveau[6]. Ses navires jumeaux Sakala et Ugandi sont également modernisés pour un coût total d'environ 30 millions d'euros[7].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Baker 1998, p. 946
  2. a et b « Ships of the Royal Navy: No. 422: HMS Sandown races ahead », Navy News,‎ , p. 5 (lire en ligne, consulté le )
  3. Baker 1998, p. 947
  4. Ministry of Defence, Kosovo: Lessons From the Crisis, London, UK, Stationery Office, (ISBN 978-0-10147-242-5), « Annex B - Maritime Operations - Assets Deployed »
  5. « Trawler wreckage positively identified », sur BBC News, (consulté le )
  6. « Work completed on Estonian minehunter at Babcocks Rosyth facilities », sur Babcock International, (consulté le )
  7. (et) Andres Einmann, « Eesti mereväe lipulaev läbis Šotimaal uuenduskuuri » [« The flagship of the Estonian Navy has undergone an upgrade in Scotland »], Postimees,‎ (lire en ligne, consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • A. D., III Baker, The Naval Institute Guide to Combat Fleets of the World 1998–1999, Annapolis, Maryland, USA, Naval Institute Press, (ISBN 1-55750-111-4)