EMT Luna NG

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LUNA NG (Luftgestützte Unbemannte NahaufklärungsAusstattung der Nächsten Generation) est un drone de reconnaissance sans pilote développé depuis 2010 par l'ancien fabricant allemand EMT Penzberg (qui fait aujourd'hui partie de Rheinmetall)[1].

EMT Luna NG
Vue de l'avion.

Constructeur Rheinmetall
Rôle Drone UAV
Mise en service 2019-2025
Performances
Rayon d'action 150 km
Endurance 12 h

Utilisation[modifier | modifier le code]

Un système HUSAR comprend, outre cinq appareils, deux stations de contrôle au sol avec les systèmes de mâts d'antenne correspondants, deux catapultes de lancement, deux systèmes d'atterrissage en réseau ainsi qu'un équipement d'atelier. Les appareils sont commandés depuis les stations de contrôle au sol et leurs résultats de reconnaissance sont évalués. La composante aérienne HUSAR doit avoir une autonomie de vol de plus de douze heures et une portée de reconnaissance allant jusqu'à 150 km. Le capteur doit pouvoir couvrir un champ de 100 x 100 mètres[2].

Dans sa configuration de base, l'aéronef Luna NG/B est lancé par catapulte. L'atterrissage se fait en parachute ou dans un filet de sécurité. Mais il n'y a pas toujours assez de place pour un filet de sécurité ou un atterrissage en parachute. C'est pourquoi le fabricant a développé un système de décollage et d'atterrissage vertical pour ce type d'aéronef[3].

Utilisateurs[modifier | modifier le code]

Bundeswehr[modifier | modifier le code]

La Bundeswehr veut acquérir neuf autres systèmes de reconnaissance Luna pour un montant d'environ 130 millions d'euros[3].

En juin 2019 la commission budgétaire du Bundestag a débloqué environ 130 millions d'euros pour l'achat de neuf systèmes de reconnaissance de type Luna Next Generation/Bundeswehr (Luna NG/B).

Les Luna Next Generation/Bundeswehr (Luna NG/B) aussi connu par l'acronyme HUSAR (Hocheffizientes, unbemanntes System zur abbildenden Aufklärung in mittlerer Reichweite) sont achetés afin de remplacer les drones KZO (Kleinflugzeug für Zielortung).

À ce jour, trois de ces systèmes tactiques et un système de formation ont déjà été commandés par la Bundeswehr. Le premier système doit encore être utilisé par la troupe en 2019.

Le mardi 21 septembre 2021 à 12h, à la limite nord-est de la commune d'INZELL, la Bundeswehr effectua le premier vol en montagne du LUNA NG/B au sein de la 4. Kompanie, Gebirgsaufklärungsbataillon 230 (4e compagnie, 230 Bataillon de reconnaissance en montagne)[4],[5].

Sources[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Tamir Eshel, « New UAV from EMT – Luna NG - Defense Update: », (consulté le )
  2. (de) « Stand VJTF 2023 aus Sicht des Heeres – Ausrüstungsziele werden nicht vollständig erreicht », sur soldat-und-technik.de, (consulté le )
  3. a et b (de) « Nächste Generation Luna am Start », sur www.bmvg.de, (consulté le )
  4. (de) « Erster Gebirgsflug der Drohne LUNA in Deutschland », sur soldat-und-technik.de, (consulté le )
  5. (de) ES&T Redaktion, « Erster Gebirgsflug der Drohne LUNA in Deutschland », sur esut.de, (consulté le )