Eberhard de Kirchberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eberhard de Kirchberg
Fonction
Évêque diocésain
Diocèse d'Augsbourg
-
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Eberhard II von KirchbergVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
William II, Count of Kirchberg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Anna von Aichen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conrad VII, Count of Kirchberg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Eberhard II von Kirchberg (né avant 1370, mort le à Wiblingen) est le 50e évêque d'Augsbourg de 1404 à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le comte Eberhard V von Kirchberg est le fils aîné du comte Guillaume II von Kirchberg (mort en 1370) et de son épouse Anna von Eichen (morte en 1369). Il est le frère de Frédéric (mort en 1391 ou 1418) et de Conrad VII (mort en 1417) et à partir de 1370, comte de Kirchberg.

Il est chanoine à Strasbourg en 1386, doyen de la cathédrale en 1398, sous-collecteur papal, collecteur général de l'archidiocèse de Mayence en 1397. En 1404, il devient aussi collecteur de Mayence et des diocèses de Bamberg et de Bâle[1].

Après la mort de l'évêque Burckhard von Ellerbach, décédé le , Eberhard de Kirchberg est élu le de la même année évêque d'Augsbourg sous le nom d'Eberhard II. Le , il est ordonné prêtre et en , évêque[1].

Plusieurs chroniques rapportent qu'en 1409, une "société" de quatre prêtres et un tanneur, le dominicain Jörg Wattenlach, le chapelain Ulrich Frey de la paroisse Saint-Jean, l'augustinien Jacob Kiss, Hans von Gersthofen et le tanneur Hans Gossenloher, est accusée d'hérésie et ses membres sont exécutés[2].

Il meurt le à Viblingen, aujourd'hui quartier d'Ulm, où son frère Conrad VII sera également enterré en 1417.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) « Kirchberg, Eberhard (II.) Graf von: † 12./13. 8. 1413; Bischof von Augsburg », sur Bavarikon (de) (consulté le )
  2. (de) Mann für Mann : biographisches Lexikon zur Geschichte von Freundesliebe und mannmännlicher Sexualität im deutschen Sprachraum, vol. 1, Lit, , 1732 p. (lire en ligne), p. 1232

Liens externes[modifier | modifier le code]