Ectodictyonaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Ectodictyonaceae sont une famille d'algues de l'embranchement des Bacillariophyta (Diatomées), de la classe des Mediophyceae et de l’ordre des Stephanodiscales.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de la famille vient du genre type Ectodictyon, formé du préfixe ecto- (du grec ἐκτός / ektós, « au dehors »), et du suffixe dicty- (du grec δικτυοσ / diktyos, « filet ; réseau »), sans doute en référence aux « aréoles[1] (de cette diatomée) qui forment un réseau continu sur la surface externe des valves [2] »[3].

Description[modifier | modifier le code]

L’espèce type (holotype) Ectodictyon varians fut décrite comme suit[3] :

« Le frustule[note 1] à un diamètre de 18 à 28 µm. L’aréole[1] de 8 à 12 µm, forme des rayons radiaux, dont le bord passe en tangentiel.

Chez les petits spécimens, le cribrum[4] des aréoles forme un réseau continu sur la surface externe de la valve[2] ; chez les gros spécimens, les aréoles sont situées plus librement dans la partie centrale, le centre de la valve étant souvent non structuré.

Le pli de la ceintures[5] de 2 à 5 µm de haut, structure partant de la valve avant, a un anneau d'excroissance marginal avec des supports le long de son bord, et des épines inégalement espacées.

Les excroissances marginales et ses supports, sur la surface intérieure du pli, sont situées dans des dépressions profondes à l'extrémité des rayons radiaux et sont représentées par des tubes courts saillants, chacun étant accompagné de quatre paires de fentes ; la surface extérieure du pli s'ouvre par de petits pores arrondis.

Une saillie à deux lèvres (rimoportule[6]), est située sur le pli de la valve, au bout de la rangée radiale d'aréoles.

Sur la face interne du pli, l'excroissance bilabiale[6] a la forme d'un tube aplati, avec une fente orientée tangentiellement ou radialement. »

Distribution[modifier | modifier le code]

L’espèce type (holotype) Ectodictyon varians est une diatomée fossile qui fut découverte en Sibérie orientale, dans la dépression de Charskaya, dans des dépôts géologiques de siltite datant de l’étage Pliocène[3].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon AlgaeBase (18 août 2022)[7] :

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Ectodictyonaceae Khursevich & Cherniaeva, 1989[7].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Khursevich, G.K. & Cherniaeva, G.L. (1989). The Ectodictyonaceae - a new family of the class Centrophyceae (Bacillariophyta). Botanicheskii Zhurnal 74(7): 1034-1035, 2 pls.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Images
  • Ectodictyon varians Khursevich et Cherniaeva 1989. Acad. Nat. Sci., Philadelphia : voir en ligne

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les termes techniques sont explicités dans un glossaire (anglophone) des diatomées : Voir Frustule

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Diatoms glossary : voir Areola
  2. a et b (en) Diatoms glossary : Voir Valve
  3. a b et c Traduit du russe de : Ectodictyon varians Churs. et Tschen. sp. nov. in Acad. Nat. Sci., Philadelphia : voir en ligne
  4. (en) Diatoms glossary : voir Cribrum
  5. (en) Diatoms glossary : voir Cincture
  6. a et b (en) Diatoms glossary : voir Rimoportula
  7. a et b Guiry, M.D. & Guiry, G.M. AlgaeBase. World-wide electronic publication, National University of Ireland, Galway. https://www.algaebase.org, consulté le 18 août 2022