Elden Curtiss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elden Curtiss
Image illustrative de l’article Elden Curtiss
Biographie
Nom de naissance Elden Francis Curtiss
Naissance (91 ans)
à Baker City Drapeau des États-Unis États-Unis
Ordination sacerdotale par
Francis Leipzig
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
Cornelius Power
Archevêque d'Omaha
Évêque d'Helena

Blason
« Afin que nous tous soyons un. » (Jn 17,21)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Elden Curtiss, né le à Baker City (Oregon, États-Unis), est un prélat catholique américain, évêque d'Helena de 1976 à 1993 puis archevêque d'Omaha de 1993 à 2009.

Biographe[modifier | modifier le code]

Jeunesse et ministères[modifier | modifier le code]

Fils d'Elden Curtiss, d'origine irlandaise, et de son épouse Mary, d'origine slovène, il est l'aîné de ses trois frères. Il étudie au Séminaire de Saint-Édouard à Kenmore (Washington) et est ordonné prêtre par Francis Leipzig le . Il est responsable de la pastorale à Lakeview, La Grande et dans la vallée du Jourdain puis sert comme aumônier hospitalier.

Il poursuit ses études aux universités de Fordham, de Portland et de Notre-Dame. Il est titulaire d'une maîtrise en théologie et en administration de l'éducation. Après avoir servi comme directeur de l'information et de surintendant des écoles dans le diocèse de Baker, il devient professeur et président-recteur du séminaire de Mount Angel.

Épiscopat[modifier | modifier le code]

Évêque d'Helena[modifier | modifier le code]

Le , il est nommé septième évêque d'Helena par le pape Paul VI. Il est consacré le suivant par Cornelius Power, assisté de Thomas Connolly et Francis Leipzig. Il choisit alors comme devise épiscopale : « Afin que nous tous soyons un » (Jean 17:21).

Au cours de son épiscopat, il encourage, dès 1982, une plus grande participation des laïcs.

Évêque d'Omaha[modifier | modifier le code]

Le , le pape Jean-Paul II le nomme évêque d'Omaha le suivant.

Durant son mandat, Elden Curtiss établit trois paroisses, cinq églises, et six écoles. Il crée également une commission d'examen pour le traitement des cas d'abus sexuels, un ministères pour les Hispanique, les Soudanais, les Coréens, les Amérindiens et les communautés afro-américaines et il fonde l'Institut Sainte-Cécile pour la Formation des Laïcs et l'Institut pour la formation des prêtres. Il a également ordonné 63 prêtres durant son mandat.

En , après avoir atteint l'âge traditionnel de la retraite pour les évêques à 75 ans, il présente sa lettre de démission au pape Benoît XVI, qui ne l'accepte que le .

Références[modifier | modifier le code]