Element AI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Element AI
logo de Element AI

Création Octobre 2016
Personnages clés Yoshua Bengio
Forme juridique Privée
Siège social Montréal
Drapeau du Canada Canada
Activité Intelligence artificielleVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.elementai.com

Element AI est une entreprise d'intelligence artificielle basée à Montréal au Québec.

Historique[modifier | modifier le code]

Element AI est fondée en octobre 2016 au sein de la maison Notman un incubateur de jeunes entreprises technologiques. Elle recueille 139 millions de dollars canadiens en financement en juin 2017 provenant d'entreprise asiatiques ou américaine comme Microsoft, Intel et NVIDIA[1]. Le cofondateur et président-directeur général est Jean-François Gagné. Les autres cofondateurs sont Yoshua Bengio et Jean-Sébastien Cournoyer.

Des bureaux ont été ouverts dans de grandes capitales comme à Toronto, Londres, Séoul et Singapour.

Elle culminait 500 employés.

En septembre 2020, elle amasse 200 millions de dollars provenant d'investisseurs incluant la Caisse de dépôt et de placement du Québec, ainsi que du Gouvernement du Québec[2].

En mai 2020, elle congédie 50 employés.

En novembre 2020, le président-directeur général, Jean-François Gagné, fait une entrevue avec l'ex-président Barack Obama sur la démocratie et l'intelligence artificielle[3].

En août 2019, son siège social dans le quartier Mile-Ex à Montréal est vendu au prix de 153 millions à Spear Street Capital[4].

En novembre 2020, Element AI est vendu à l'entreprise californienne ServiceNow au prix de 500 millions de dollars[5],[6].

Clients[modifier | modifier le code]

L'entreprise de fabrication de pièces automobiles, Aisin Seiki, devient client d'Element AI. Element AI contribue à l'automatisation de la vérification de la qualité des pièces[7].

Controverse[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Karim Benessaieh, « Intelligence artificielle: Microsoft et Intel investissent à Montréal », Lapresse,‎ (lire en ligne Inscription nécessaire)
  2. Karim Benessaieh, « L’entreprise montréalaise Element AI amasse 200 millions », Lapresse,‎ (lire en ligne Inscription nécessaire)
  3. Karim Benessaieh, « Le PDG d’Element AI interviewera Obama », Lapresse,‎ (lire en ligne Inscription nécessaire)
  4. André Dubuc, « QG de l’intelligence artificielle du Mile-Ex : les acheteurs de San Francisco ont payé 153 millions », Lapresse,‎ (lire en ligne Inscription nécessaire)
  5. Karim Benessaieh, « Element Ai acquise par une firme californienne », Lapresse,‎ (lire en ligne Inscription nécessaire)
  6. Philippe Mercure, « Au moins, ils ont essayé », Lapresse,‎ (lire en ligne Inscription nécessaire)
  7. Alain McKenna, « L'intelligence artificielle montréalaise rendra les Toyota plus fiables », Lapresse,‎ (lire en ligne Inscription nécessaire)