Elisa Miceli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elisa Miceli
Image illustrative de l’article Elisa Miceli
Vénérable
Naissance
Longobardi, Italie
Décès (à 72 ans) 
Frascati, Italie
Nationalité Italienne
Vénéré à église de l'Assunta à Longobardi
Béatification cause en cours
Vénéré par l'Église catholique

Elisa Miceli ( - ), est une militante catholique italienne, particulièrement engagée dans l'apostolat, qui est connue pour avoir fondé la congrégation des Sœurs catéchistes rurales du Sacré-Cœur. La cause pour sa béatification étant engagée, l'Église catholique lui a déjà décernée le titre de vénérable.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issue de modestes agriculteurs profondément religieux de Longobardi, Elisa Miceli se sent appelée à la vie religieuse et désire entrer au carmel. Son projet n'ayant abouti, elle n'a qu'un désir : répandre l'évangile[1]. De retour à Longobardi, c'est là qu'elle fondera en 1928 une association d'Action catholique pour les jeunes femmes de son village. Elle se retrouve alors à la tête de ce groupe qui parcourt les environs pour faire le catéchisme aux enfants[2]. En 1934, Elisa et ses compagnes forment une communauté, vivant ensemble dans une modeste habitation, partageant leur journée par la prière et l'apostolat auprès des enfants. C'est ainsi que naîtra la congrégation des Sœurs catéchistes rurales du Sacré-Cœur. Elisa et ses religieuse fondent des oratoires pour la jeunesse, une école pour les jeunes filles, accueillent les orphelins et rendent visite aux malades. Elles sont aussi particulièrement attentives aux plus pauvres, les soutenant spirituellement et cherchant des moyens de les sortir de la misère[1]. Elles aident aussi les prêtres et les religieux dans leur ministère ; leur vocation est en effet de vivifier la foi des milieux ruraux. Pour rester indépendantes, Elisa et ses religieuses travaillent à la ferme, élèvent des animaux et font toutes sortes de travaux pour subvenir à leurs nécessités[2]. Les Sœurs catéchistes accueillent de nouvelles recrues et bientôt on ouvre de nouvelles maisons à travers toute l'Italie. Après une maladie supportée avec une grande patience, Elisa Miceli s'éteint dans la maison de sa congrégation à Frascati[1].

Béatification[modifier | modifier le code]

La cause pour la béatification et la canonisation d'Elisa Miceli débute le à Cosenza. L'enquête diocésaine est envoyée à Rome en 2007, afin d'y être étudiée par la Congrégation pour les causes des saints[3].

Le , le pape François a reconnu l'héroïcité de ses vertus, lui attribuant ainsi le titre de vénérable[3]. C'est la première étape pour qu'elle soit déclarée sainte.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Elisa Miceli », sur postulazionecausesanti.it via Internet Archive (consulté le ).
  2. a et b « Vénérable Elisa Miceli », sur cef.fr (consulté le ).
  3. a et b (en) « 1976 », sur faithweb.com (consulté le ).