Elizabeth Bates

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elizabeth Bates
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
San DiegoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Elizabeth Ann Bates, née le et morte le , est professeure de sciences cognitives à l'université de Californie à San Diego. Elle est spécialiste de l'acquisition du langage chez l'enfant, en psycholinguistique, en aphasie et en bases neurologiques du langage.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elizabeth Bates obtient un B.A. à l'université de Saint-Louis en 1968 et une master (1971) et un doctorat en psychologie du développement (1974) à l'université de Chicago.

Elle est professeure titulaire à l'Université du Colorado à Boulder de 1974 à 1981 avant de rejoindre la faculté de l'université de Californie à San Diego, où elle travaille jusqu'à la fin de 2003[1],[2],[3]. Bates est l'une des fondatrices du département des sciences cognitives de l'UCSD, le premier département du genre aux États-Unis. Elle est également directrice du Centre de recherche sur le langage de l'UCSD et codirectrice du San Diego State University/UCSD Joint Doctoral Program in Language and Communication Disorders. Bates est également professeure invitée à l'université de Californie, Berkeley en 1976-1977 et à l'Institut de psychologie du Conseil national de recherches à Rome[4].

Activités de recherche[modifier | modifier le code]

Elle s'intéresse au développement de l'enfant, acquisition du langage, recherche sur l'aphasie, recherche interlinguistique, bilinguisme, psycholinguistique et leurs fondements neuronaux[2],[3]. Le Fonds de recherche pour les diplômés Elizabeth Bates a été créé à l'UCSD en sa mémoire pour aider la recherche des étudiants diplômés[5].

Elle a publié plusieurs ouvrages et articles dans ces domaines[1].

Bates estime que les connaissances linguistiques sont distribuées dans tout le cerveau et sont remplacées par des processus cognitifs et neurologiques généraux[pas clair][réf. souhaitée].

Elizabeth Bates meurt le , après une année de lutte contre un cancer du pancréas.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Language and Context, 1976

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jagoda, « Elizabeth Bates Obituary », Center Research in Language: UCSD
  2. a et b Dick, Elman et Stiles, « Elizabeth Bates: A scientific obituary », Cognitive Science Online, vol. 2,‎ , i-iii (lire en ligne)
  3. a et b Saygin, « Letter from the Editor and a Scientific Obituary », Cognitive Science Online, vol. 2,‎ , i-iii (lire en ligne)
  4. (en) « Elizabeth Bates | Center for Academic Research and Training in Anthropogeny (CARTA) », carta.anthropogeny.org (consulté le )
  5. « Elizabeth Bates », crl.ucsd.edu

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]