Ella Purnell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ella Purnell
Description de cette image, également commentée ci-après
Ella Purnell en 2017.
Nom de naissance Ella Summer Purnell
Naissance (27 ans)
Londres (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Auprès de moi toujours
Miss Peregrine et les Enfants particuliers
Séries notables Sweetbitter
Arcane
Fallout

Ella Purnell est une actrice britannique, née le à Londres (Angleterre).

Après des débuts remarqués[1] dans les drames Auprès de moi toujours (2010), Ways to Live Forever (2010) et Intruders (2011), elle se fait connaître par les blockbusters Kick-Ass 2 (2013) et Maléfique (2014), avant d'être plébiscitée par la critique pour son interprétation dans le thriller dramatique WildLike (2014).

En 2016, elle rejoint la distribution principale du film fantastique Miss Peregrine et les Enfants particuliers et joue ensuite dans le film biographique Churchill (2017). Côté télévision, elle occupe le premier rôle de la série télévisée dramatique Sweetbitter (2018-2019) produite par Brad Pitt et assure la voix de Jinx, antagoniste principale de la série animée Arcane.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formations[modifier | modifier le code]

Ella Summer Purnell naît le à Londres, en Angleterre. Elle est élève à la City of London School for Girls.

Elle étudie dans les écoles Forest School (en) et Sylvia Young Theatre School[2]. Pendant ses études de théâtre, de chant et de danse, elle obtient un rôle dans la comédie musicale Oliver![2] à l'âge de onze ans[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts remarqués[modifier | modifier le code]

Ella Purnell en 2010 (cinquième, dès la gauche).

Ella Purnell commence au cinéma avec le film Auprès de moi toujours de Mark Romanek, sorti en 2010. Un long métrage basé sur le livre acclamé de Kazuo Ishiguro, dans lequel elle incarne la version jeune du personnage joué par Keira Knightley. Ce drame de science-fiction séduit la critique[4] qui le cite et récompense à de nombreuses reprises[5]. La même année, elle est à l'affiche du film dramatique britannico-espagnol Ways to Live Forever, une autre adaptation d'un roman pour le grand écran, certes plus confidentiel, mais qui reçoit aussi un accueil critique globalement positif[6].

En 2011, elle incarne la fille de Clive Owen, personnage central du thriller Intruders[7]. Elle est ensuite désignée par l'organisation Screen International comme l'une des dix stars britanniques de demain[8].

Elle joue par la suite dans des projets d'envergure, dont Kick-Ass 2 de Jeff Wadlow, en 2013, secondant Chloë Grace Moretz, ainsi que Maléfique de Robert Stromberg, en 2014[9], interprétant la version jeune du personnage d'Angelina Jolie. Le blockbuster fantastique lui permet de se faire connaître et la même année, elle confirme son statut de valeur montante[10] avec le long métrage dramatique indépendant Wildlike (en) dans lequel elle incarne le premier rôle face à Brian Geraghty, Joshua Leonard et Diane Farr[11],[12].

Après un passage, à la télévision, pour le téléfilm dramatique remarqué Cyberbully[13] dans lequel elle seconde une autre révélation, Maisie Williams, ainsi qu'un rôle mineur dans une énième adaptation sur grand écran du personnage emblématique Tarzan, elle occupe des premiers rôles.

Révélation[modifier | modifier le code]

En effet, en 2016, Ella Purnell incarne Emma Bloom dans le film fantastique Miss Peregrine et les Enfants particuliers de Tim Burton[14], aux côtés d'Eva Green et Asa Butterfield. Cette production divise la critique[15], mais rencontre le succès au box-office[16]. Dans le même temps, elle joue dans le film indépendant The Journey is the Destination aux côtés de Kelly Macdonald, Maria Bello et Ben Schnetzer.

En 2017, elle continue d'alterner production importante et indépendante en incarnant Helen Garrett, secrétaire de Winston Churchill dans le film éponyme face à Brian Cox et Miranda Richardson et en s'essayant à la comédie dramatique pour Access All Areas, dont elle est la vedette avec Georgie Henley et Jason Flemyng.

Ella Purnell en 2019.

En 2018, elle est la vedette de la série télévisée Sweetbitter, notamment produite par Brad Pitt pour la chaîne Starz[17],[18]. La série est une adaptation du roman du même titre écrit par la créatrice et basé sur l'expérience de cette dernière dans la restauration. Elle trouve son public et est renouvelée pour une seconde saison[19]. Elle collabore ensuite avec Julian Fellowes sur l'adaptation de son roman Belgravia.

En 2021, elle joue le personnage de Jinx dans la série Arcane, série adaptée du jeu League of Legends.

En 2024, elle interprète Lucy dans la série Fallout, une jeune habitante de l'Abri 33 et la principale protagoniste. La série est adaptée de la franchise du jeu vidéo éponyme.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Considérée comme une actrice pour qui le féminisme est un moteur, Ella Purnell cite la carrière des actrices Helena Bonham Carter et Christina Ricci en tant que source d'inspiration[20].

Elle a été en couple avec l'acteur anglais Asa Butterfield, puis l'acteur américain Rob Raco. Elle est actuellement en couple avec le musicien Max Bennett Kelly.[réf. nécessaire]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Candy de Kinga Burza : Candy
  • 2018 : Oksijan d'Edward Watts : Inca

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Cyberbully de Ben Chanan : Megan

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[21].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ella Purnell - La biographie de Ella Purnell avec Gala.fr », sur Gala
  2. a et b « Miss Peregrine et les enfants particuliers : mais qui est Ella Purnell ? », sur Télé Loisirs, (consulté le ).
  3. (en) Lucy Brook, « Ella Purnell Is Tim Burton’s Newest Leading Lady », sur Nylon, (consulté le ).
  4. « Ella Purnell » (fiche criticreviews — section criticreviews inconnue, mal supportée par le modèle {{imdb nom}} —. Voir documentation de {{imdb nom/Section}}, SVP.), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  5. « Ella Purnell » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  6. « Awards - Way to Live Forever » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  7. (en) Sarah Cooper, « Fersnadillo starts shooting thriller Intruders in London », sur Screendaily, (consulté le ).
  8. (en) « Stars of Tomorrow 2010 », sur Screen Terrier, (consulté le ).
  9. (en) Naomi Pike, « Why Ella Purnell Is The Girl Hollywood Needs Right Now », sur Vogue UK, (consulté le ).
  10. François Coulaud, « Qui est Ella Purnell, la jeune Anglaise qui tourne avec les plus grandes ? », sur Closer, (consulté le ).
  11. « Récompenses - Wildlife » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  12. « Avis critique - Wildlife » ((en) avis Metacritic), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  13. « Récompenses - Cyberbully » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  14. Billie, J.V., « Ella Purnell : La blonde angélique de Miss Peregrine et les enfants particuliers se dévoile ! », sur Public, (consulté le ).
  15. « Avis critique - Miss Peregrine et les enfants particuliers » ((en) avis Metacritic), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  16. (en) « Miss Peregrine's Home for Peculiar Children », sur boxofficemojo.com (consulté le ).
  17. « Sweetbitter : Ella Purnell sera en vedette dans la nouvelle série Starz », sur TVQC, (consulté le ).
  18. Jordane Guignon, « Brad Pitt, 53 ans, en pince pour Ella Purnell, 21 ans », sur Grazia, (consulté le ).
  19. (en) Greg Morabito, « Watch the Frenetic Trailer for ‘Sweetbitter’ Season 2 », sur Eater, (consulté le ).
  20. Laura Terrazas, « Qui est Ella Purnell, l'actrice qui tient tête à Churchill ? », sur Le Figaro, (consulté le ).
  21. (en) « Ella Purnell Awards », sur IMDb

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :