Elle Italie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elle
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Zone de diffusion Italie
Langue italien
Périodicité hebdomadaire
Genre presse féminine
Ville d’édition Milan

Directeur de publication Massimo Russo
Directeur de la rédaction Elena Mantaut
ISSN 1120-4397
Site web https://www.elle.com/it/

Elle est un magazine hebdomadaire italien féminin créé en 1987. C'est la déclinaison italienne de la revue hebdomadaire française Elle.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondation[modifier | modifier le code]

Lancé en 1987 par Lagardère Active, depuis renommé Lagardère News, le magazine Elle dans sa version italienne est à ses débuts une revue mensuelle[1].

De 2004 à 2018, la rédactrice en chef de la revue est Danda Santini. Après son départ pour iO Donna, c'est Elena Mantaut qui lui succède de manière provisoire à la tête de la revue[2].

Transformation en hebdomadaire[modifier | modifier le code]

En 2018, la revue devient une publication hebdomadaire, ce qui en fait la première édition non-française parmi les 45 existant alors à passer à une parution à la semaine. Ce passage s'accompagne de l'arrêt de la diffusion de la revue Gioia (it)[1].

Ce passage à la diffusion hebdomadaire est aussi l'occasion d'un renouvellement de la gouvernance, avec la nomination de Maria Elena Viola au poste de rédactrice en chef[3].

Diffusion[modifier | modifier le code]

En , le magazine est diffusé à 172 932 exemplaires[1].

Outre la diffusion papier, les contenus éditoriaux sont très suivis en ligne. En mai 2022, 480 000 lectrices sont abonnées sur Internet, le magazine compte 826 000 abonnées sur Instagram, plus de 425 000 sur Facebook, et sept millions de visiteurs uniques sur le site[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (it) V. Parazzoli, « Hearst: da novembre ELLE Italia diventa settimanale con alla direzione Maria Elena Viola. Chiude Gioia! », Dailyonline,‎ (lire en ligne).
  2. (it) Roberto Borghi, « Danda Santini da Elle a Io Donna (al posto di Diamante d’Alessio). Elena Mantaut prende il testimone al mensile di Hearst », Primaonline,‎ (lire en ligne).
  3. (it) Roberto Borghi, « Elle diventa settimanale, Maria Elena Viola direttrice », Primaonline,‎ (lire en ligne).
  4. (it) « Elle si rinnova : il nuovo lusso è selezionare », Hearst,‎ (lire en ligne).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]