Ellis Avery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ellis Avery
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 46 ans)
Nom de naissance
Elisabeth AtwoodVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction
Œuvres principales
The Teahouse Fire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ellis Avery (née Elisabeth Atwood ; - )[1] est une écrivaine américaine.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Avery grandit à Columbus, Ohio et Princeton, New Jersey[2]. Née Elisabeth Atwood[3], elle change légalement son nom en Ellis Avery à l'âge de 18 ans.

Elle fréquente la Columbus School for Girls[3] à Columbus, Ohio, et la Princeton Day School[4] à Princeton, dont elle obtient son diplôme un an plus tôt, en 1989. Pendant son séjour à la Princeton Day School, Avery édite et contribue au magazine littéraire, Cymbals [4], chante a cappella dans le groupe Madrigals de l'école[4], participe au club de théâtre[3] et obtient une bourse de mérite[5]. Après l'école de jour de Princeton, Avery fréquente le Collège Bryn Mawr et obtient son diplôme en 1993 avec une majeure indépendante en études de la performance[2]. Pendant son séjour à Bryn Mawr, elle est rédactrice et collaboratrice régulière de The College News[6]. Elle obtient une maîtrise en écriture du programme de faible résidence du Goddard College[7].

Carrière[modifier | modifier le code]

Elle enseigne l'écriture créative à l'Université Columbia[8] et auparavant à l'Université de Californie à Berkeley[9].

Elle remporte deux Stonewall Book Awards[10], un en 2008 pour son premier roman The Teahouse Fire [11],[12] et un en 2013 pour son deuxième roman The Last Nude [13],[14],[15]. The Teahouse Fire remporte également un Prix Lambda Literary for Lesbian Debut Fiction et un Ohioana Library Fiction Award en 2007. Elle a auto-publié ses mémoires, The Family Tooth, en 2015[16]. Son dernier livre, Tree of Cats, est publié indépendamment à titre posthume. Lesbienne out, elle a épousé Sharon Marcus[1].

Les thèmes du travail d'Avery portent sur "des corps esthétiquement disciplinés" et "la volonté de faire de la beauté qui dépasse [la douleur]" [16]. Elle s'intéresse à la formation de l'identité queer avant que la queerness ne soit une "catégorie sociale"[17]; en tant que telle, elle est à l'avant-garde d'un mouvement de fiction historique queer dans lequel le cadre historique est, entre autres, une allégorie de l'enfant queer s'éveillant à son identité dans un foyer qui ne peut pas reconnaître ou nommer son existence. Avery et sa partenaire, Sharon Marcus, professeur de littérature anglaise et française, se sont mutuellement influencées par un intérêt commun à interroger les constructions sociales reçues sur les relations des femmes et l'identité lesbienne dans des contextes historiques[17]. Dans son travail ultérieur, à travers ses luttes contre le Cancer et l'arthrite réactive, Avery s'intéresse aux récits médicaux des personnes atteintes de maladie et des professionnels de la santé, et en 2018, elle dirige un atelier de narration et d'écriture sur la médecine narrative à la Harvard Medical School.

À partir de 2000, Avery a écrit des haïkus quotidiennement[9]. Elle les publient en ligne, en copie papier dans Broken Rooms (2014), dans une collection auto-publiée appelée 365 haïku en une ligne en 2015, et dans des agendas de haïku par jour pour les années 2017, 2018 et 2019[18].

En 2012, Avery reçoit un diagnostic de léiomyosarcome, un type rare de cancer qui affecte les tissus musculaires lisses[1]. De septembre 2017 à décembre 2018, elle poursuit des études d'infirmière praticienne à l'Institut des professions de la santé de l'HGM et est élue à titre posthume à Sigma Theta Tau, la Honor Society of Nursing. Elle est décédée le 15 février 2019.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Award Winning Novelist Ellis Avery, 46, has Died », Lambda Literary Foundation, (consulté le )
  2. a et b (en-US) « Bio », Ellis Avery (consulté le )
  3. a b et c « Forte et Gratum Winter 2011 », Columbus School of Girls (consulté le )
  4. a b et c (en-US) « The Link 1989 », Princeton Day School (consulté le )
  5. « Town Topics, April 11, 1990 », Town Topics, (consulté le )
  6. « Bryn Mawr Repository », Bryn Mawr College Repository: Scholarship, Research, and Creative Work at Bryn Mawr College, "Ellis Avery" (consulté le )
  7. (en) « Goddard College in Vermont », Poets & Writers (consulté le )
  8. "A Passionate Portrait of an Artist and Her Muse". NPR, December 31, 2011.
  9. a et b "Profound Surrender: An Interview with Ellis Avery". The Common, April 3, 2016.
  10. Enszer, « Ellis Avery: On Writing Through Grief, Sickness, and Recovery », Lambda Literary, (consulté le )
  11. "Avery, Doty Win 2008 Stonewall Book Awards, GLBTRT Announces". US Fed News, January 14, 2008.
  12. (en-US) « The Teahouse Fire », Ellis Avery (consulté le )
  13. "2013 Stonewall Book Awards Announced". American Libraries, January 29, 2013.
  14. Cody, « A Conversation with Ellis Avery », Lambda Literary, (consulté le )
  15. (en-US) « The Last Nude », Ellis Avery (consulté le )
  16. a et b (en-US) « The Family Tooth », Ellis Avery (consulté le )
  17. a et b Neyenesch, « Ellis Avery and Sharon Marcus with Cassandra Neyenesch », Brooklyn Rail, Brooklyn Rail, (consulté le )
  18. « Haiku Datebook 2019 by Ellis Avery | Harvard Book Store » [archive du ], shop.harvard.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]