Emergency Rescue Committee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Emergency Rescue Committee ou ERC (francisé en « Centre américain de secours », ou CAS), est un organisme humanitaire qui a exercé ses activités en France entre 1940 et 1942. Son objectif était aider les victimes du nazisme à fuir l'Europe, le plus souvent pour trouver refuge aux États-Unis. Fondé en 1940 à New York, l'ERC a envoyé à Marseille, dès le mois de juin 1940, le journaliste américain Varian Fry afin qu'il mette en place le sauvetage de nombreux intellectuels et artistes européens, juifs ou non, célèbres ou non, menacés par la Gestapo comme par la police du régime de Vichy. On estime à environ 2 000 le nombre de personnes secourues par l'ERC. Varian Fry a été ultérieurement reconnu Juste parmi les nations.

Histoire[modifier | modifier le code]

À la suite de l'armistice du 22 juin 1940, une ligne de démarcation divise la France en deux secteurs, la Zone libre, où se trouve Marseille, et la Zone occupée. Puis, au lendemain du débarquement américain en Afrique du Nord, le , les troupes allemandes franchissent la ligne ligne de démarcation et Marseille se retrouve envahie le , comme le reste du pays.

Arrivé le , Varian Fry forme une équipe de bénévoles, dont des personnes rencontrées sur place : Miriam Davenport (en) (peintre et sculptrice américaine) et son compagnon Rudolph Treo (artiste yougoslave exilé), Mary Jayne Gold (riche héritière américaine qui s’engage dans l’ERC et soutient financièrement l'organisation), Daniel Bénédite (militant socialiste et résistant français, mobilisé en 1939-1940 avant de rejoindre la Zone libre) avec sa femme Theo et leur fils. Tous ont fui Paris et la France occupée pour des villes du Sud, et se rencontrent finalement à Marseille. Daniel Bénédite sera un des principaux collaborateur de Varian Fry.

L’ERC occupe d’abord l’Hôtel Splendide, au Boulevard d'Athènes, puis loue des bureaux Rue Grignan. Le groupe loue pour y loger la villa « Air-Bel », un bâtiment de dix-huit pièces situé à l'entrée du quartier marseillais de La Pomme et y héberge aussi André Breton, Victor Serge, ainsi que leurs familles.

Durant leur séjour forcé, les artistes surréalistes exilés à la villa Air-Bel créent en 1941 un jeu de cartes dit le Jeu de Marseille (une variante du jeu de 54 cartes).

Le , le navire de charge Capitaine-Paul-Lemerle (affrété en transport de passagers) prend à son bord 222 personnes fuyant les persécutions allemandes. Aidés par l’ERC et d’autres organisations de secours, ils sont transportés en Martinique.

Personnalités secourues par l'ERC[modifier | modifier le code]

Parmi les quelque 2 000 personnes secourues par l'ERC, on peut citer :

Postérité[modifier | modifier le code]

En 2019, Julie Orringer (en) relate dans son roman The Flight Portfolio[7] l'histoire de Varian Fry et du réseau de l'ERC. L'ouvrage a reçu le Association of Jewish Libraries Award en 2020.

En 2023, la série d'Anna Winger Transatlantique, sur Netflix, s'inspire du livre de Julie Orringer pour retracer en 7 épisodes l'histoire de l'ERC et des 2 000 personnes qu'il a sauvées[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b The Life of Eleanor Roosevelt Papers Project: Emergency Rescue Committee.
  2. a et b Jang-Weon Seo, Die Darstellung der Rückkehr, 2004, Emergency Rescue Committee Anna Seghers
  3. Peggy Guggenheim a aussi aidé Varian Fry en lui octroyant un don financier important en 1940, (en) Mary Dearborn, Peggy Guggenheim, mistress of modernism Houghton Mifflin, Boston, New York, 2004,p. 180 (ISBN 0618128069)
  4. Stéphane Hessel, l’homme d’un siècle, Libération, 27 février 2013.
  5. a b et c Herbert Lackner, Die Flucht der Dichter und Denker, Nachrichtenmagazin Profil - Ausgabe 15/2015, Seite 34 bis 36
  6. Manfred Flügge, Heinrich Mann. Eine Biographie, 2006, p. 284–392.
  7. Alfred A. Knopf, (ISBN 9780307959409).
  8. « Transatlantique sur Netflix : Varian Fry et Mary Jayne Gold, deux héros méconnus de la lutte antinazie », Le Monde, 7 avril 2023.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Daniel Bénédite, La Filière marseillaise, un chemin vers la liberté sous l'occupation, éditions Clancier-Guenaud, 1988
  • Varian Fry, Livrer sur demande... Quand les artistes, les dissidents et les Juifs fuyaient les nazis (Marseille, 1940-1941), éditions Agone, 2008
  • Herbert Lackner, Die Flucht der Dichter und Denker. Wie Europas Künstler und Wissenschaftler den Nazis entkamen, Wien,Carl Ueberreuter Verlag, 2017.
  • Robert Mencherini, Midi rouge, ombres et lumières (3), Résistance et Occupation (1940-1944), éditions Syllepse, Paris, 2011
  • Sheila Weinberg, A Hero of Our Own: The Story of Varian Fry. New York, Random House, 2001

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]