Emma Ciardi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Emma Ciardi
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
VeniseVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activité
Père

Emma Ciardi, née en 1879 à Venise, et morte en 1933 dans la même ville, est une peintre italienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née le à Venise[1]. Suivant les traces de son père Guglielmo et de son frère Beppe, Emma Ciardi commence à peindre dès l'adolescence et expose pour la première fois en 1900 à l'Exposition Universelle de Paris, et à la Promotrice de Turin; en 1903 elle participe à l'Esposizione Internazionale d'Arte di Venezia et y participe presque chaque année jusqu'en 1932. En plus de ses paysages et de ses vues de Venise, elle s'est rapidement fait un nom avec des sujets du néo-XVIIIe siècle qui ont été particulièrement bien reçus par le public anglais et américain. En 1910, elle organise sa première exposition personnelle à Leicester Galleries à Londres, suivie d'une deuxième en 1913 ; elle fait également monter d'autres expositions à Londres par la Fine Art Society en 1928 et 1933. Sur le marché américain, elle est acclamée à partir de 1923, lorsqu'elle expose à la Howard Young Gallery à New York, qui obtient les droits exclusifs de vente de son œuvre.

Elle meurt en 1933 dans sa ville natale[2].

Deux ans après sa mort, la peinture d'Emma Ciardi a été célébrée dans une rétrospective à l'occasion du quarantième anniversaire de la Biennale de Venise.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • La chaise à porteurs, musée de Munich[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thieme, Becker et Vollmer 1912, p. 564.
  2. (en) « Emma Ciardi », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  3. Bénézit 1924, p. 953.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]