En quête d'esprit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En quête d'esprit
Genre religieuse
Périodicité Hebdomadaire (dimanche de 13 à 14h)
Présentation Aymeric Pourbaix
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Production
Durée environ 45 minutes
Format d’image 16/9 HD
Diffusion
Diffusion CNews
Date de première diffusion
Statut en cours
Site web https://www.cnews.fr/les-replays/en-quete-d-esprit

En quête d'esprit est une émission télévisée de réflexion qui aborde des sujets spirituels et philosophiques. Diffusée sur CNews depuis mai 2020, cette émission invite les téléspectateurs à s'interroger sur le croisement de la foi, de la raison et de l'expérience humaine.

Origines et objectifs[modifier | modifier le code]

En quête d'esprit a fait ses débuts sur la chaîne CNews le 3 mai 2020. Animée par Aymeric Pourbaix[1] avec Véronique Jacquier, deux journalistes du journal France catholique appartenant à Bolloré[2], l'émission vise à engager les téléspectateurs dans des discussions sur la spiritualité, la philosophie et les mystères de l'existence. Chaque épisode aborde des sujets variés, de l'énigme de Lourdes à la bataille entre anges et démons, cette dernière engendrant nombre de réactions sur les réseaux sociaux[2],[3].

Controverses et critiques[modifier | modifier le code]

Controverse sur l'IVG[modifier | modifier le code]

Dans une séquence particulièrement controversée en février 2024[4], l'émission a présenté l'avortement (IVG) comme la « première cause de mortalité dans le monde », dépassant même le cancer. Cette affirmation a suscité l'indignation et la condamnation de plusieurs personnalités politiques et groupes militants. L'autorité française de régulation des médias, Arcom, a ouvert une enquête sur cette affaire, envisageant d'éventuelles sanctions[5],[6].

Codiffusion avec Europe 1 et influence avec Vincent Bolloré[modifier | modifier le code]

Depuis janvier 2024, l'émission est codiffusée sur Europe 1[7], une radio qui appartient désormais à Vivendi, un conglomérat dirigé par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré. La création de l'émission aurait été influencée par le désir de Bolloré d'aborder les questions spirituelles après la pandémie de Covid-19[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bernadette Sauvaget, « Est-ce bien cathodique ? «En quête d’esprit» sur CNews, une montagne de piété » Accès limité, sur liberation.fr, (consulté le )
  2. a et b « C'est quoi "En quête d'esprit", l'émission de Cnews qui débat de "Dieu et des forces du mal", raillée sur les réseaux sociaux ? », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  3. « "Victoire de Dieu", "spécialiste des anges"... CNEWS crée la polémique avec son émission sur les forces du mal », sur midilibre.fr, (consulté le )
  4. H. B., « L’offensive religieuse des médias de Bolloré » Accès limité, sur lemonde.fr, (consulté le )
  5. « IVG : indignation après une séquence polémique sur CNews et Europe 1, la chaîne s'excuse », sur Franceinfo, (consulté le )
  6. Anaïs Condomines, « Avortements classés parmi les «causes de mortalité» : l’Arcom saisie après une séquence polémique de CNews », sur liberation.fr, (consulté le )
  7. AFP, « Encore un rapprochement entre Europe 1 et CNews avec la codiffusion de "En quête d'esprit" », sur la-croix.com, (consulté le )
  8. David Abiker, « "En quête d'esprit" : CNews lance une émission d'actualité chrétienne, voulue par Vincent Bolloré », sur Radio Classique, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]