Enfant Précoce (artiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Enfant Précoce
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activités

Enfant Précoce, de son vrai nom Francis Essoua Kalu, est un artiste né au Cameroun en 1989.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Kalu arrive en France à l'âge de 9 ans où il vit et travaille jusqu'à aujourd'hui. Il y commence une carrière de danseur.

C'est quand il tente de créer sa propre marque de vêtement que son goût pour la peinture s’affirme[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il travaille dans son appartement parisien, inspiré par les contes de sa grand mère, de son pays dont il est originaire et par son guide spirituel et artistique, son oncle, l’artiste sculpteur Malam. Artiste-peintre plasticien et autodidacte, il fait également partie de la troupe de danse contemporaine "La Marche Bleue", dirigée par Leo Walk.

Enfant Précoce est souvent comparé aux plus célèbres artistes tels que Jean Michel Basquiat ou encore Mr Jon Burgerman par son style onirique et contemporain qui représente souvent des personnages très colorés. Il travaille ses peintures à l’acrylique et à l’huile, et souhaite que ses œuvres s’adressent à tous les âges et qu’elles soient comprises comme des contes[2].

C’est en 2018 qu’Enfant Précoce a été sélectionné pour exposer à la Biennale de l’art africain de Dakar (Dak’Art). En 2019, il se met en scène en posant à côté de ses œuvres grand format dans les rues de Paris. Il s’installe devant certains musées contemporains comme le Palais de Tokyo et Le Centre Pompidou, ou encore devant les grands lieux de Paris comme le musée du Louvre, les Champs-Élysées, le Moulin Rouge, Montmartreetc. À ses pieds, une petite pancarte avec écrit : « Exposez-moi », une technique qui a su faire parler de lui sur les réseaux sociaux. (voir: www.exposezmoi.com)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paul-Marius, « Mr Francis Essoua : Artiste autodidacte qui fait renaître Basquiat ! », sur Marque de costumes sur mesure, (consulté le )
  2. « Portrait de Francis Essoua Kalu ou Enfant Précoce », sur Artistikrezo, (consulté le )