Epsilon composite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Epsilon Composite
Création 1987
Fondateurs Stéphane Lull
Slogan The Alternative
Siège social Gaillan-en-Médoc (Gironde)
Drapeau de la France France
Filiales Epsilon Japan,

Epsilon Americas

Effectif 220
Site web https://www.epsilon-composite.com

Chiffre d'affaires 33,5 M€ (2021)

Epsilon Composite est une société française basée à Gaillan-en-Médoc, près de Bordeaux, spécialisée dans la production de pièces et sous-ensembles en matériaux composites haute performance à base de fibre de carbone.

L'entreprise a été créée en 1987 par Stéphane Lull, son dirigeant actuel[1],[2],[3].

Activité[modifier | modifier le code]

Le cœur de métier historique de la société est la pultrusion carbone (et sa variante le pull-winding), un procédé de fabrication en continu qui permet de produire des profilés au kilomètre (tubes, joncs, plats, etc.) à partir de fibre de carbone et de matrice thermodurcissable (époxyde) ou thermoplastique.

Ces profilés sont ensuite usinés et assemblés avec d’autres éléments pour former des pièces finies (bielles, rouleaux techniques, poutres…), qui représentent la majorité des ventes de l’entreprise[4].

85 % du chiffre d'affaires d'Epsilon Composite est réalisé à l'export, principalement avec des clients en Allemagne et au Japon. L'intégralité de la production se fait à l'usine française de Gaillan-en-Médoc, mais la société est également implantée commercialement au Japon, en Allemagne, en Italie et au Mexique[5].

L’activité d’Epsilon Composite est divisée en 4 branches :

  • Epsilon Industries

Pultrusion carbone et produits finis pour les marchés industriels historiques de l'entreprise : machines industrielles, robotique, automobile, génie civil, nautisme, sports...

  • Epsilon Rollers

Depuis 2004, conception et fabrication de rouleaux techniques en carbone utilisés principalement dans l'imprimerie (flexographie), dans la fabrication de films plastiques et dans l'électronique[6]. Première diversification de l’entreprise s'appuyant sur son savoir faire dans les composites et un portefeuille de brevets innovants. L'entreprise s'est développée rapidement sur ce marché pour devenir le no 2 mondial[7].

  • Epsilon Energy

Depuis 2008, conception et fabrication en grande série de produits pultrudés pour le secteur de l’énergie : câbles Haute Tension, exploitation offshore (Technip), éolien (Vestas)[8],[9],[10], câbles d'ascenseur (Kone Ultrarope[11]).

  • Epsilon Aerospace

Depuis 2010, une activité aéronautique, reposant notamment sur une collaboration avec l'avionneur Airbus initiée dans le cadre du CORAC (COnseil pour la Recherche Aéronautique Civile)[12], a amené Epsilon Composite à devenir fournisseur de rang 1 d’Airbus[4] pour pièces composites structurelles : raidisseurs, profilés, bielles[13],[9].

La société est également responsable depuis 2018 de la conception et de la fabrication de la structure rigide du dirigeable de Flying Whales[14],[15], au sein d'un consortium soutenu par BPI France.

En 2021, un des projets de l'entreprise a été sélectionné comme finaliste du concours JEC Innovation Awards dans la catégorie Aerospace[16].

En 2023, l'entreprise a remporté le prix Global Industrie Award dans la catégorie "partenariat exemplaire", pour un co-développement d'un procédé de surmoulage composite[17],[18].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Bernard Gilles, « Epsilon Composites investit massivement dans l’éolien et recrute », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Nicolas César, « Les Prix de l’Éco Néo-Aquitains : les entreprises de Gironde mises à l’honneur », Sud Ouest,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Les 25 entrepreneurs qui font bouger Bordeaux et sa région », Capital,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b Jean-Philippe Déjean, « Epsilon Composite recrute 90 salariés et négocie l'ouverture de son capital », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Epsilon Composite Company profile », sur CompositesWorld (consulté le )
  6. Claude Mandraut, Epsilon Composite diversifie les applications de la fibre de carbone, La Tribune, 14 mai 2010. Consulté le 21 septembre 2012.
  7. Colette Goinère, « Extension pour Epsilon Composite », L'Usine Nouvelle,‎
  8. « Epsilon Composite veut prendre pied dans l'aéronautique - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
  9. a et b « Gironde : Epsilon Composite investit 6 M€ pour deux nouvelles usines - Journal des Entreprises Bordeaux », sur Le Journal des Entreprises (consulté le )
  10. « Epsilon Composite : La PME sur les rails pour travailler avec Airbus - Journal des Entreprises Bordeaux », sur Le Journal des Entreprises (consulté le )
  11. (en) Liftinstituut, « Kone Ultrarope Certificate of Conformance »,
  12. « Site officiel du CORAC »
  13. Colette Goinère, Epsilon Composite veut répondre aux marchés de l’aéronautique, L'Usine nouvelle, 4 novembre 2010. Consulté le 21 septembre 2012.
  14. Jean Berthelot de La Glétais, « La Gironde prête pour Flying Whales », L'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne)
  15. Hélène Lerivrain, « Dirigeables : Flying Whales choisit la Nouvelle-Aquitaine pour implanter sa ligne d’assemblage », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  16. « The JEC Composites Innovation Awards 2021 Finalists - Optimfloor: an integrated composite floor panel », sur JEC Composites,
  17. « Un partenariat gagnant à Global Industrie », sur Machines Production,
  18. « Global Industrie 2023 : les Awards récompensent une innovation tournée vers l’intuitivité », sur L'Usine Nouvelle,