Equans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Equans
logo de Equans
Logo d'Equans

Création [1]
Dates clés Novembre 2021 : Annonce du rachat par Bouygues
Octobre 2022 : Le rachat par Bouygues est finalisé
Fondateurs Engie
Personnages clés Catherine MacGregor
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan « Empowering transitions »
Siège social Courbevoie
Drapeau de la France France
Direction Jérôme Stubler (directeur général)[2]
Actionnaires Bouygues (depuis )[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Services pour l'industrie
Société mère Groupe Bouygues
Sociétés sœurs Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Bouygues Telecom
Filiales Ineo, Axima, Eras
Effectif 74 000 (2021)[4]
Site web equans.com

Chiffre d'affaires 12 milliards € (2019)
en augmentation
Résultat net 400 millions € (2019) [5]
en augmentation

Equans est une entreprise française de services multitechniques faisant partie du groupe Bouygues (auparavant filiale d'Engie). Entreprise présente dans plus de 17 pays pour environ 74 000 employés dans le monde, dont 27 000 en France, elle est une des entreprises françaises les plus importantes de son domaine, derrière son concurrent Vinci Énergies[6].

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée en juin 2021 à partir de diverses entreprises de services telles qu'Ineo[7], Axima, ou encore Fabricom[8] issues du groupe industriel français Engie, Equans est créée en tant que nouvelle entité dans le cadre d'un recentrage du groupe vers les énergies renouvelables. Dès sa création, l'énergéticien prévoit l'éventualité d'une vente de sa filiale à un groupe industriel ou à des fonds d'investissement[9]. Cette mise en vente est officialisée en septembre 2021[10]. Se font notamment face les groupes industriels français Spie, Eiffage et Bouygues, les fonds d'investissement américains Bain Capital, Advent International, Carlyle Group, et européens CVC Capital Partners et PAI Partners[11]. C'est finalement le groupe Bouygues qui finalise le rachat de l'entreprise en octobre 2022 (pour un montant de 6,1 milliards d'euros[12] et la regroupe avec sa filiale « Énergie et Services », le nouvel ensemble formant ainsi la principale activité du groupe[13].

En septembre 2023, Equans annonce avoir signé un accord en vue de la vente de ses activités de réseaux de chauffage au Royaume-Uni (Equans Urban Energy) pour un montant de 260 millions de livres sterling (302 millions d'euros)[14]. En décembre 2023, la vente est finalisée[15].

Activités[modifier | modifier le code]

Aujourd'hui acteur majeur dans les secteurs du génie électrique, climatique, de la mécanique, et de la maintenance, l'entreprise cherche essentiellement à se développer dans le secteur de l'efficacité énergétique [16],[17]. Equans se positionne également en acteur dans le secteur du transport et de la distribution d'électricité [18] ou encore celui des télécommunications [19].

Filiales[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Capital, « "Equans", la nouvelle entité dédiée aux services d'Engie », sur capital.fr, (consulté le ).
  2. Equans, « Comité exécutif d'Equans », sur equans.com, (consulté le ).
  3. « https://www.bouygues.com/wp-content/uploads/2022/10/pr_bouygues-completes-acquisition-of-equans.pdf »
  4. Libération, « Equans : Bouygues rachète la filiale de services d’Engie pour 7,1 milliards d’euros », sur liberation.fr, (consulté le ).
  5. Juliette Raynal, « Engie vend Equans : sept questions pour comprendre un dossier ultra-sensible », La Tribune, no 7219,‎ , p. 13 (lire en ligne)
  6. Les Échos, « Equans : quatre questions sur l'acquisition géante de Bouygues », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  7. France Inter, « Engie se sépare de sa filiale Equans : quels enjeux derrière la vente à 5 milliards d'euros ? », sur radiofrance.fr, (consulté le ).
  8. César Armand, « Engie cède Equans à Bouygues : 5 questions pour tout comprendre au méga-deal », La Tribune, no 7263,‎ (lire en ligne)
  9. Juliette Raynal, « Engie donne naissance à Equans, qui pourrait se vendre entre 5 et 6 milliards d'euros », La Tribune, no 7182,‎ , p. 90 (lire en ligne)
  10. Isabelle Chaperon, « Engie lance une cession sous haute surveillance », Le Monde,‎ , p. 16 (lire en ligne)
  11. Emmanuel Egloff, « Bouygues et Eiffage en compétition pour la reprise d'Equans », Le Figaro, no 23955,‎ , p. 25 (lire en ligne)
  12. Le Moniteur, « Bouygues finalise le rachat d'Equans », sur lemoniteur.fr, (consulté le ).
  13. Christophe Palierse, « Bouygues devient un géant mondial des services multitechniques », Les Échos, no 23806,‎ , p. 18 (lire en ligne)
  14. « Equans cède ses activités de réseaux de chauffage au Royaume-Uni pour 260 mlns de livres », sur Investir - Les Echos, (consulté le ).
  15. « Equans a finalisé la vente de ses activités de réseaux de chauffage au Royaume-Uni », sur Les Echos, (consulté le )
  16. Emmanuel Egloff, « Equans mise sur son savoir-faire dans l'efficacité énergétique », Le Figaro, no 24330,‎ , p. 23 (lire en ligne)
  17. Christophe Palierse, « Vinci et le BTP français se déploient dans les énergies renouvelables », Les Échos, vol. Web,‎ (lire en ligne)
  18. César Armand, « Le transport et la distribution d'électricité, le nouveau terrain de jeu du BTP », La Tribune, no 7488,‎ , p. 19 (lire en ligne)
  19. Olivier Pinaud, « La Défense, laboratoire de la 5G », Le Monde,‎ , p. 16 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]