Eren Groupe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eren Groupe S.A.
Création 2012
Personnages clés Pâris Mouratoglou, David Corchia, Jacques Ripoll
Forme juridique Entreprise privée
Siège social Luxembourg
Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Activité Production d'énergies renouvelables, économie d'énergie, stockage d'énergie
Produits Hydrogène, énergie thermique, nucléaire, biomasse, gestion de l'eau
Filiales Accenta, Air20, BeeBryte, DrillHeat, EKNITI, Eren TES Maroc, ESME Solutions, Exergo, Exetanch, Fafco, Haffner Energy, Hevatech, Iten, Jimmy Energy, Naarea, Orège, Osmos Group, Siap, Stolect, Phytorestore,
Effectif 613
SIREN 752544395[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.eren-groupe.com

Fonds propres 884.834k d'€ (2022)
Chiffre d'affaires 642.047k d'€ (2022)

Eren Groupe est une entreprise basée au Luxembourg, spécialisée dans l'économie de l'énergie, la production d'énergies renouvelables et le stockage d'énergie. Elle est également présente dans les domaines du sport et de la culture.

Le Groupe Eren dispose d’un effectif de plus de 613 personnes réparties à travers monde. Le total des capitaux propres consolidés à fin 2022 représente un montant de 884,834 milliards d'euros[2].

Activités[modifier | modifier le code]

Le Groupe Eren se spécialise autour de trois grands métiers : la production d'énergies renouvelales (éolien, solaire, hydrogène, biomasse, nouvelle génération d'énergie nucléaire), l'économie d'énergie (technologies permettant d'optimiser la consommation d'énergie des bâtiments) & le stockage d'énergie (technologies de géo stockage, ou par l'utilisation de matériaux à changement de phase, création de batteries thermiques)[3].

Le Groupe Eren est aussi un pôle industriel regroupant différentes filiales spécialisées, permettant d’économiser les ressources naturelles de manière rentable.

Le groupe Eren s'engage également dans le développement de la pratique du sport. C'est notamment à travers la Mouratoglou Academy & Resort que la pratique du tennis intensif intervient[4].

Eren Groupe est également présent dans le domaine musical : medici.tv est le leader mondial de la musique classique en vidéo[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Groupe Eren détient plus de 40 années d'engagement au service de la transition énergétique. Cette histoire débute en 1979 avec la création de la société ENERGIES SA par William Kriegel qui a pour coeur de métier la construction et l'exploitation de centrales hydroélectriques en Europe.

La société SITHE, spécialisée dans la cogénération et les cycles combinés gaz, prendra le relais pour être finalement côté en Bourse de New York en 1991 : elle devient l'un des deux plus grands producteurs indépendants d'électricité au monde.

Pâris Mouratoglou[6] et David Corchia[7], les deux fondateurs[8] du Groupe Eren avaient précédemment participé à la création puis la cession d’un leader mondial : EDF Énergies Nouvelles[9],[10]en 2004 (anciennement nommée SIIF au milieu des années 1990). Ils en étaient respectivement fondateur et directeur général. Cette société est introduite en bourse en 2006[11] et cédée dans son intégralité à EDF en 2011[12].

En 2012, Pâris Mouratoglou et David Corchia créent le groupe EREN, qui se dote d'une filiale (Eren RE) dédiée au développement, financement et construction de centrales d'énergie renouvelable.

En 2015, Eren RE a réalisé une levée de fonds de près de 200 millions d’euros[13] auprès de divers investisseurs dont BPI France[14] et différentes sociétés d’investissement : Next World Group, Salvepar et FFP (famille Peugeot). En 2017, Total a acquis une participation minoritaire à Eren Renewable Energy[15]. Elle prend alors le nom de "TOTAL EREN".

En parallèle, le Groupe Eren développe sa branche industries. En 2013, c'est d'ailleurs la création d'EREN INDUSTRIES, dont l'objet est de soutenir et financer le développement de technologies innovantes permettant d'économiser des ressources naturelles et de limiter les émissions de CO2[16].

Développement[modifier | modifier le code]

Le Groupe Eren ambitionne de devenir à l’horizon 2023, le premier groupe d’envergure internationale spécialisé dans l’économie des ressources naturelles[17]. Le groupe souhaite se déployer dans les principaux pays émergents.

Coopérations[modifier | modifier le code]

Après l'entrée de Total (25 %)[18], Petrobras, Total et Total Eren ont signé un Mémorandum d'entente de coopération concernant les énergies renouvelables[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « EREN », sur www.eren-groupe.com (consulté le )
  3. « EREN », sur www.eren-groupe.com (consulté le )
  4. « EREN », sur www.eren-groupe.com (consulté le )
  5. « EREN », sur www.eren-groupe.com (consulté le )
  6. Le Point, magazine, « Mouratoglou, le tycoon de l'énergie verte », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « L’aventure Eren décryptée par David Corchia », sur www.greenunivers.com (consulté le )
  8. « Eren, la start-up des anciens patrons d’EDF en, sort de l’ombre (Premium) | GreenUnivers », sur www.greenunivers.com (consulté le )
  9. « EDF va racheter les 50% d'EDF Energies Nouvelles qu'il n'a pas », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Eugène Zagrebnov, « EDF se renforce dans les énergies renouvelables », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  11. « EDF Énergies Nouvelles entre en bourse le 29 novembre », Actu-Environnement,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « EDF EN : les deux patrons s'en vont, un banquier aux commandes », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Jean-Michel Bezat, « Avec Eren, Bpifrance confirme sa stratégie de soutien à la transition énergétique », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  14. « Eren re veut investir 2 milliards d'euros dans les énergies renouvelables – – Environnement-magazine.fr », sur Environnement Magazine (consulté le )
  15. (en) Francois De Beaupuy , Geraldine Amiel, « Total Unconvinced by Hydrogen Cars as France Unveils Subsidies », (consulté le ) : « Total ... and taking a minority stake in France’s Eren Renewable Energy SA. ».
  16. « EREN », sur www.eren-groupe.com (consulté le )
  17. lefigaro.fr, « Eren Re remporte un projet éolien », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (en) Jason Deign, « Total Gets Deeper Into Renewables With Investment in Eren. Is Offshore Wind Next? »,
  19. (en) « Petrobras, Total and Total Eren conclude Memorandum of Understanding in the Renewable Energies segment », .

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]