Ernesto Pascal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ernesto Pascal
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
NaplesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Enfants
Alberto Pascal (d)
Mario Pascal (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Maître
Influencé par
Distinction

Ernesto Pascal (Naples, – Naples, ) est un mathématicien italien[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Pascal est né à Naples dans une famille d'origine française lointaine[2]. Pascal est diplômé de l'université de Naples en 1887 et dans les deux années suivantes, il a suivi des cours de maîtrise à Pise et Göttingen. Ce dernier cours était particulièrement important pour sa carrière ultérieure, comme il l'a fait remarquer à Felix Klein. De retour en Italie, il obtient une chaire de calcul infinitésimal à l'université de Pavie. En 1907, il retourne à Naples pour y rester définitivement, enseignant à l'université de Naples. De 1910 à 1939, il dirige la revue Giornale di Matematiche (it) fondée par Giuseppe Battaglini (it).

Pascal était un ardent critique des « Us et coutumes dans les universités italiennes » (Costumi e usanze nelle Università italiane)[3]. Ces critiques débouchent sur des initiatives concrètes lorsqu'il devient doyen de la Faculté des sciences de Naples. Il fonde entre autres le séminaire de mathématiques et dote chaque chaire de son propre laboratoire. L'un de ces laboratoires, le Cabinet de calcul différentiel, a été transformé en Institut des applications du calcul différentiel (it)[4].

Ernesto Pascal a grandement développé la théorie des intégraphes[5], inventée par Bruno Abakanowicz en étudiant leur utilisation dans la solution graphique-numérique d'équations différentielles et a conçu des outils spécifiques pour cette utilisation[6]. Beaucoup des intégraphes qu'il a conçus ont été réalisés par Roberto Marcolongo[4]. Il a été le directeur de thèse de Renato Caccioppoli, même si ce dernier est devenu très critique à son égard.

Malgré son caractère autoritaire, il était farouchement hostile au fascisme. Les deux fils, Alberto (it) et Mario (it), ont suivi les traces de leur père en se consacrant à l'étude et à l'activité académique, leur frère Carlo était un important latiniste.

Hommages et distinctions[modifier | modifier le code]

Il a été membre de l'Académie des Lyncéens, bien que sans jamais obtenir le prix royal offert par l'Académie, de l'Académie des sciences et des lettres de l'institut lombard et de l'Académie italienne des sciences. Cette dernière lui a décerné le Prix mathématique de l'Académie italienne des sciences à deux reprises (en 1904 et en 1914)[7]. Il est conférencier invité au Congrès international des mathématiciens en 1908 à Rome.

Le lycée de Pompei porte son nom.

Travaux[modifier | modifier le code]

La production scientifique d'Ernesto Pascal est très importante et comprend plus de 250 ouvrages[8]. Parmi les plus significatifs on peut citer :

  • Esercizi e note critiche di calcolo infinitesimale (1895) [9]
  • I determinanti. Teoria ed applicazioni (1897)[10]
  • Lezioni di Calcolo infinitesimale Parte I: calcolo differenziale (1902) [11]
  • Lezioni di calcolo infinitesimale Parte II: calcolo integrale (1895) [12]
  • Lezioni di calcolo infinitesimale Parte III: calcolo delle variazioni e calcolo delle differenze finite (1897) [13]
  • I gruppi continui di trasformazioni (1903) [14]
  • Teoria delle funzioni ellittiche (1896) [15]
  • I miei integrafi per equazioni differenziali, Atti della R. Acc. delle Scienze Fisiche e Mat. di Napoli, 1913 - 1914[6].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Livia Maria Giacardi, « The Italian School of Algebraic Geometry and Mathematics Teaching: Methods, Teacher Training, and curricular Reforms in the Early Twentieth Century », International Journal of the History of Mathematics Education, vol. 5, no 1,‎ , p. 1–19 (ISSN 1932-8826, lire en ligne).
  • Livia Giacardi, MATHEMATICS AND ART III – Proceedings of the Second ESMA Conference, Cassini, , 11–38 p. (ISBN 978-2-84225-188-8, lire en ligne), chap. Models in mathematics teaching in Italy (1850–1950).
  • (es) Javier Ortiz, Historia de las ciencias y de las técnicas, Universidad de la Rioja, , 885–902 p. (ISBN 84-95301-99-7, lire en ligne), chap. Aproximación histórica a la enseñanza universitaria de las funciones elípticas desde mediados del siglo XIX a comienzos del siglo XX.

Références[modifier | modifier le code]

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Ernesto Pascal » (voir la liste des auteurs).
  1. Luigi Berzolari, Commemorazione di Ernesto Pascal,, Rend. del R. Ist. Lombardo di Scienze e Lettere, 73, (1939-40), n. 2, pp. 162-170.
  2. (it) « Biographie de Tricomi (1962) » (consulté le ).
  3. Marco Taddia, La crisi dell'università, come la vedeva Pascal (Ernesto) Scienza in Rete, novembre 2010 où il est également précisé que la famille est originaire de Tarascona
  4. a et b (it) « Autour d'un mémoire de Vincenzo Riccati: histoire de la construction tractionnelle des équations différentielles » (consulté le ), chapitre 11, de Dominique Tournès, Paris 2004.
  5. Un intégraphe est un instrument mécanique qui, à partir du graphique d'une fonction, permet de tracer le graphique de la fonction intégrale.
  6. a et b En 1914, l'œuvre a été augmentée et publiée en volume par l'éditeur Pellerano (Naples. Ce volume est maintenant disponible en format PDF sur site de l'Université Cornell
  7. (it) « Accademia dei XL, elenco dei premiati con medaglia d'oro » (consulté le ).
  8. Pour les travaux de Pascal, on peut se référer à (it) « cette liste » (consulté le ) du site de l'Université de Palerme.
  9. L'ouvrage complet en PDF/DjVu sur le site Internet Archive
  10. L'ouvrage complet en PDF/DjVu sur le site de l'Université du Michigan
  11. L'ouvrage complet en PDF/DjVu sur le site Internet Archive
  12. L'ouvrage complet en PDF/DjVu sur le site Internet Archive
  13. L'ouvrage complet en PDF/DjVu sur le site Internet Archive
  14. L'ouvrage complet en PDF/DjVu sur le site Internet Archive
  15. L'ouvrage complet en PDF/DjVu sur le site Internet Archive

Liens externes[modifier | modifier le code]