Ernst Ehlers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ernst Ehlers
Naissance
Pinneberg (province du Schleswig-Holstein)
Décès (à 70 ans)
Kiel
Origine Allemagne
Allégeance Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand

Drapeau de l'Allemagne nazie Allemagne nazie
Arme
Schutzstaffel
Grade SS-Obersturmbannführer
Conflits Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes responsable de la déportation des Juifs belges

Ernst Ehlers, né à Pinneberg le et décédé à Kiel le , est un officier nazi ayant le grade de SS-Obersturmbannführer qui fut un des organisateurs de la Solution finale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Durant la Seconde Guerre mondiale, il était à la tête du service de sécurité de Bruxelles chargé de la déportation des juifs. En sa qualité de Befehlshaber der Sicherheits (BdS) c'est-à-dire délégué du chef de la Police de sécurité (SIPO) et du Service de la sécurité (SD), la Sipo-SD, il endosse une grande part de responsabilité dans la déportation et l'extermination des Juifs en Belgique et au Nord de la France. Sous son administration, sous prétexte d'une "convocation à Malines" pour le travail obligatoire, les juifs étaient tenus de se présenter à la Caserne Dossin d'où ils étaient déportés vers Auschwitz. 25 000 juifs et tsiganes furent ainsi déportés entre 1942 et 1944 au départ du territoire belge.

Après la guerre, Ehlers devint juge à la Cour administrative dans le Schleswig-Holstein. Il fut assigné à comparaître le devant un tribunal de guerre pour les crimes contre l'humanité perpétrés durant la guerre, dans le cadre du Procès de Kiel. Il se suicida le pour échapper à son jugement. Son subalterne Kurt Asche comparut donc seul et fut condamné à sept années de réclusion en raison, dirent les juges, de son grand âge.

La partie civile du procès fit paraitre un livre scientifique sur la Shoah en Belgique qui fut rédigé par Maxime Steinberg[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Arbeitskreis Asche-Prozeß (Hrsg.): Dokumente. Der Asche-Prozeß. Dokumentation des Prozesses gegen den ehemaligen „Judenreferenten“ im von deutschen Truppen besetzten Belgien vor dem Landgericht Kiel. Borbyer Werkstatt Verlag, Eckernförde 1985, (ISBN 3-924964-05-X)
  • Israel Gutman (Hrsg.): Enzyklopädie des Holocaust. Die Verfolgung und Ermordung der europäischen Juden. 3 Bände. Piper Verlag, München u. a. 1998, (ISBN 3-492-22700-7)
  • Tuviah Friedman: Die Deportation der Juden aus Belgien und Luxemburg während der Nazi-Besetzung 1940-1944: Dokumentensammlung. Haifa: Institute of Documentation in Israel for the Investigation of Nazi War Crimes, 1999
  • (en) Dan Michman (de), Belgium and the Holocaust : Jews, Belgians, Germans, Jérusalem, Yad Vashem, , 593 p. (ISBN 978-965-308-068-3, OCLC 902145871, lire en ligne)
  • (de) Serge Klarsfeld; Maxime Steinberg (Hrsg.): Die Endlösung der Judenfrage in Belgien. Dokumente, the Beate Klarsfeld Foundation, New York, ca. 1981
  • Insa Meinen: Die Shoah in Belgien, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt 2009, (ISBN 978-3-534-22158-5)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Maxime Steinberg, Dossier Bruxelles Auschwitz, Bruxelles, Comité de soutien à la partie civile dans le procès des officiers SS Ehlers, Asche, Canaris, responsables de la déportation des Juifs de Belgique., , 223 p.