Erreur du psychologue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'erreur du psychologue est une erreur langagière qui se produit lorsqu'un observateur suppose que son expérience subjective reflète la nature réelle d'un événement. Le sophisme a été nommé par William James au XIXe siècle :

« Le grand piège du psychologue est la confusion de son propre point de vue avec celui du fait mental sur lequel il fait son rapport. C'est ce que j'appellerai ci-après l' "erreur du psychologue" [1]. »

Autre énoncé de l'erreur[modifier | modifier le code]

Certaines sources incluent dans l'erreur deux personnes – l'observateur et l'observé – plutôt qu'un observateur et d'un fait. Par exemple :

« L'erreur du psychologue, à laquelle le psychologue est particulièrement exposé, consiste à lire dans l'esprit qu'il examine ce qui est vrai du sien ; en particulier, de lire dans les esprits inférieurs ce qui est vrai des esprits supérieurs[2]. »

Ainsi formulée, l'erreur est décrite comme une forme spécifique du stéréotype de la similarité à soi-même : ce qui est inconnu d'une autre personne est induit à partir des connaissances que l'observateur a de lui-même. Un tel biais conduit l'observateur à présupposer la présence de connaissances ou compétences, ou leur absence, chez une autre personne.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. William James, Principles of Psychology volume I. chapter vii. p. 196, 1890.
  2. James Mark Baldwin, Dictionary of Philosophy and Psychology volume II. p. 382/2, 1902.