Escadrille blanche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Potez 65 de l'Escadrille blanche en 1941.

L'Escadrille blanche (Escadrila Albă en roumain) est une unité de l'armée de l'air royale roumaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Composée d'aviatrices, elle assure l'évacuation des blessés du front de l'Est de 1940 à 1944.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1939, le projet d'une unité de transport aérien militaire est soumis aux autorités par Marina Stirbei, pilote inspirée par la Lotta Svärd, une unité finlandaise d'auxiliaires féminines[1].

Créée le et composée uniquement de femmes pilotes, l'escadrille assure les premiers secours et l'évacuation sanitaire des blessés du front de l'Est[2]. Elle doit son nom à la couleur initiale des aéronefs, rapidement repeints en camouflage pour les dissimuler aux tirs ennemis[1].

Après avoir évacué plusieurs milliers de blessés[1], elle cessa totalement son activité le [3].

Membres[modifier | modifier le code]

Mariana Dragescu et un blessé, septembre 1942.

Suites[modifier | modifier le code]

Les membres de l'escadrille sont poursuivies par le pouvoir communiste dans les années d'après-guerre et la mémoire de cette unité, comme les autres belligérants opposés à l'Union soviétique, est effacée de l'Histoire officielle jusqu'à la chute du communisme en 1989[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Marie Roy, « Les secouristes volantes », Causette, no 144,‎ , p. 96.
  2. « Les fées de l'Escadrille blanche », Courrier International, no hors-série,‎ avril-mai-juin 2016 (lire en ligne), traduit d'un article de Cosmin Zamfirache publié le 29 mars 2016 dans Adevarul, Bucarest.
  3. Cristian 2003, p. 118.
  4. Steliu Lambru, « Smaranda Brăescu, première femme parachutiste et première femme pilote de Roumanie », sur Radio România Internaţional, (consulté le ).
  5. (ro) « A murit Mariana Dragescu, fosta mare aviatoare in cel de-al Doilea Razboi Mondial. Avea 100 de ani », sur Pro TV, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Cristian Ionescu, Zece femei împotriva morții, Bucartest : Editura Militară, 2003 (ISBN 973-32-0629-6)