Espagne vide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte de la densité de population espagnole.

L'Espagne vide ou Espagne vidée (en espagnol España vacía ou España vaciada) désigne une partie de l'Espagne à la faible densité de population, victime notamment de l'exode rural.

Mécanisme[modifier | modifier le code]

L'exode rural a été particulièrement fort dans les années 1950 et 1970. La décision de Francisco Franco de planter des dizaines de milliers d’hectares de forêt destinés aux papeteries a chassé les cultivateurs[1].

Selon une étude de 2021, l'Espagne vide a perdu en 70 ans la moitié de son poids économique et démographique[2].

Selon les données du gouvernement pour 2019, 90 % de la population vit dans 30 % des municipalités. La densité de population pour les 70 % restantes est de 14 habitants par kilomètre carré. De 2010 à 2019, 80 % des municipalités ont enregistré des pertes de population[3].

Histoire et utilisation du concept[modifier | modifier le code]

Sergio del Molino a popularisé le concept d'Espagne vide.

L'expression a été popularisée par un livre de Sergio del Molino (es) paru en 2016 : La España vacía, viaje por un país que nunca fue, soit « L’Espagne vide. Voyage dans un pays qui n’a pas existé »[4],[5].

Le a lieu une manifestation appelée « révolte de l'Espagne vidée » qui rassemble selon ses organisateurs 100 000 personnes. Elle demande un rééquilibrage territorial en faveur des territoires dépeuplés[6].

La campagne des élections générales espagnoles de novembre 2019 est marquée par l'intérêt porté à l'Espagne vide[7]. Le parti localiste Teruel Existe y remporte un siège.

En , des mouvements de citoyens demandent que les problèmes de l'Espagne du vide soient résolus à l'occasion d'une élection régionale en Castille-et-León. Les partis localistes Soria Ya ! et Union du peuple léonais parviennent à obtenir trois sièges[8],[9].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. RTBF avec agences, « Dépopulation et exode rural, l'Espagne, un désert difficile à reconquérir », sur rtbf.be, .
  2. (es) « La España vaciada pierde en 70 años la mitad de su peso económico y laboral », sur EFE (agence de presse), .
  3. (en) Sam Jones, « 'Empty Spain’: country grapples with towns fading from the map », sur theguardian.com, .
  4. (es) Pablo Esparza, « Elecciones en España: ¿qué es la "España vacía" (y por qué es decisiva en estas elecciones)? », sur BBC, .
  5. François Bougon, « L’Espagne en manque d’histoire », sur lemonde.fr, .
  6. (es) Diego Saz, « La Revuelta de la España Vaciada cumple dos años: "Se ha puesto el problema sobre la mesa, pero ahora hay que actuar" », sur eldiario.es, .
  7. Valérie Demon, « Le ras-le-bol des oubliés de l’Espagne vide », sur la-croix.com, .
  8. Valérie Demon, « « Personne ne se souvient de nous » : les oubliés de l’« Espagne vide » entrent en politique », sur la-croix.com, .
  9. Gills Sengès, « «L’Espagne du vide» commence à prendre du poids sur la scène politique », .