Essai Marshall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Exemple d'une éprouvette Marshall

L'Essai Marshall est une méthode de détermination de la teneur en vide et des caractéristiques mécaniques d’un enrobé bitumineux. Le procédé a été mis au point par Bruce Marshall en 1939[1]. Plusieurs normes encadrent le procédé telle que la norme européenne EN 12697-34[2]. Un échantillon est compacté puis plongé dans un bain-marie à 60 °C pendant 40 minutes[3], puis dans une presse Marshall. Les deux mâchoires d'écrasement de la presse applique une contrainte de compression diamétrale avec une vitesse de 50 mm/min jusqu'à destruction de l'échantillon[3].

Au cours de l'essai, la force appliquée et la résultante de la déformation sont enregistrées. En pratique, c'est la résistance maximale de l’éprouvette à la déformation qui est mesurée en kN et la valeur de l'affaissement selon le diamètre vertical de l'échantillon au moment de la rupture en mm. On obtient un diagramme de force-déformation. L’essai Marshall ne donne pas d’indications sur la résistance aux déformations d’un revêtement mais sert de contrôle de la régularité d’une production de revêtement bitumineux[4].

Quotient Marshall[modifier | modifier le code]

Le quotient Marshall se calcule comme suit :

  • = stabilité de l'échantillon en kN
  • = fluage de l'échantillon en mm

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • S. Velske, H. Mentlein: Straßenbautechnik. Werner Verlag, Düsseldorf 2002, (ISBN 3-8041-3875-6), S. 106.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Patrick Lavin: Asphalte Pavements: Spon Press, 2003, (ISBN 0-415-24733-0), P. 142.
  2. NF EN 12697-34 août 2012, Mélanges bitumineux - Méthodes d'essai pour mélange hydrocarboné à chaud - Partie 34 : essai Marshall
  3. a et b « Essai Marshall », sur www.colas.com
  4. « Essai Marshall », sur www.impbautest.ch