Eugène Meyer (inventeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eugène Meyer
James Moore (sur la droite), gagnant du Paris–Rouen de 1869 ; Jean-Eugène-André Castera (à gauche), finaliste, posant à côté d'une bicyclette Meyer.
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
AlsaceVoir et modifier les données sur Wikidata
Domicile
Activité

Eugène Meyer était un mécanicien français auquel sont attribuées de nombreuses contributions au développement de la bicyclette. Il dispose d'un brevet pour sa roue à rayons en 1868 et est reconnu comme étant l'inventeur de la première bicyclette à chaîne[1] ainsi que du grand-bi[2].

Bicyclette d'Eugène Meyer en exposition au Musée du cyclisme à Roulers (Belgique). Vers 1870.

Biographie[modifier | modifier le code]

Meyer est né en Alsace et a vécu à Paris. En 1869, il arriva 10e au Paris-Rouen sur ses propres bicyclettes. James Mooree utilisa un vélo Meyer au Midland Counties Championship à Wolverhampton en , et introduisit ainsi le concept en Angleterre[3]. Il mourut à Brunoy à l'âge de 63 ans.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Conservatoire national des arts et métiers, À bicyclette ! Une petite histoire du vélo – La bicyclette dite de Meyer-Guilmet, consulté le 29/08/2019
  2. Tony Hadland et Hans-Erhard Lessing, Bicycle Design, an Illustrated History, MIT Press, , p. 92

    « Eugene Meyer ... gets the credit for making the high-wheeler feasible and making it known. »

  3. (en) David V. Herlihy, Bicycle, The History, New Haven (Conn.), Yale University Press, , 470 p. (ISBN 0-300-10418-9, lire en ligne), p. 160

Liens externes[modifier | modifier le code]