Eustache du Lys de Grenant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eustache du Lys de Grenant
Biographie
Nom de naissance Eustache du Lys de Grenant
Naissance vers 1561
Décès
au Château de Prémery Prémery Drapeau de la France France
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par Bertrand d'Eschaud
Évêque de Nevers

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Eustache du Lys de Grenant, né v. 1561 et mort le au château de Prémery, est un prélat français du XVIIe siècle. Il est fils de Pierre du Lys, gouverneur du Hurepoix, et d'Élie de Saint-Phal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Eustache du Lys de Grenant est né dans une famille établie dans le Nivernais depuis 1505[1]. Il est le fils de Pierre et d'Elie de Saint-Phalle sa 3e épouse. On ne sait rien de sa formation car il doit sans doute avoir été initialement destiné à une carrière militaire. Toutefois il est clerc, et sert pendant douze ans l'évêque Arnaud Sorbin dès 1582. Il est également choisi en 1579 comme vicaire général et devient prieur commendataire du prieuré de Saint-Gildard en 1589. Le Saint-Siège accepte de reconnaitre en 1606 qu'il est détenteur d'une licence in utroque jure[2]

Henri IV en fait l'un de ses aumôniers puis le met à la tête de l'évêché de Nevers en 1606. Il est consacré le dans la collégiale de Melun et intronisé à Nevers les 9 et suivant. L'épiscopat d'Eustache du Lys est marqué par la fondation et l'établissement d'un grand nombre de communautés religieuses :

Il s'adjoint son neveu et filleul Eustache de Chéry de Mongazon, qui est consacré évêque titulaire de Philadelphie-en-Arabie comme coadjuteur en 1633 et lui laisse le plein exercice de l'administration du diocèse à partir de 1640.

Il meurt le au Château de Prémery. Il est inhumé dans le chœur de la cathédrale de Nevers (où l'on peut encore voir sa dalle funéraire), ses entrailles sont enterrées vers le grand autel de l'église de Prémery tandis que son cœur repose aux Capucins de Nevers[3].

Blason[modifier | modifier le code]

D'azur, à trois chiens courants d'or, l'un sur l'autre, et une fleur de lys de même en chef[4]

Sceau[modifier | modifier le code]

Son sceau est du même type que celui de son prédécesseur. Les armes ci-dessus s'y trouvent sur un écusson entre deux rinceaux avec la mitre et la crosse. La légende est : EUTACHIUS.DV.LYS.EPISCOPUS.NIVERNENSIS[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Honoré Jean P. Fisquet, La France pontificale, Métropole de Sens, Paris, 1864

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nobiliaire Nivernais., t.II, p.608
  2. (en) Joseph Bergin The Making of French Episcopate (1589-1661) Yale University Press 1996 (ISBN 978-0300067514) p. 614.
  3. Parmentier
  4. Gallica. - (Le Roy d'armes du P. de Varennes), Mr le Comte de Soultrait, Armorial ecclésiastique du Nivernais, 1874.
  5. Comte de Soultrait, op.cit. Le même blason figure sur la dalle funéraire d'une des chapelles de la cathédrale de Nevers