Eva Isanta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eva Isanta
Biographie
Naissance
(52 ans)
CeutaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Eva María Isanta Foncuberta
Nationalité
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Alejandro Rojas (2003)
Autres informations
Taille
1,59m
Films notables
Beatriz Villarejo dans Aquí no hay quien viva
Maite Figueroa dans La que se avecina
Œuvres principales

Eva María Isanta Foncuberta (Ceuta, 19 juin 1971) est une actrice espagnole connue pour avoir joué Beatriz Villarejo dans la série télévisée Aquí no hay quien viva et Maite Figueroa dans La que se avecina. En 2019, elle a fait partie du jury de la quatrième saison de Got Talent Espagne, l'émission de talents de Telecinco.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lorsqu'elle était très jeune, ses parents ont déménagé dans la ville de Getafe, à Madrid[1]. Elle étudie à l'école Jesús Nazareno de Getafe. Elle fait ses premiers pas dans le monde du théâtre en tant qu'amateur à l'âge de 15 ans, dans la compagnie Ático Teatro de Getafe, sous la direction d'Eusebio Luna. Après avoir obtenu un prix lors d'un concours, elle décide d'étudier l'art dramatique. C'est ainsi qu'avec détermination, elle a combiné ses études d'image et de son avec l'art de la comédie à l'école Cristina Rota[2].

L'actrice a fait ses débuts officiels le 31 octobre 1990 au Cervantes et à la ville madrilène d'Alcalá de Henares. Ce soir-là, elle joue Doña Inés dans Don Juan Tenorio[3], aux côtés de Luis Merlo, qui joue Don Juan. En 1991 et pendant plus d'un an, Eva Isanta incarne Sara, l'un des personnages principaux de la pièce 321, 322 d'Ana Diosdado[4]. Elle partage à nouveau l'affiche avec Luis Merlo, ainsi qu'avec María Luisa Merlo et Manuel Tejada. En 1997, Eva Isanta revient au théâtre avec la pièce Magnolias de acero, de Robert Harling et mise en scène par Ricard Reguant. Plus tard, et avec l'aide de ce metteur en scène, Eva Isanta a eu l'occasion de devenir la "mauvaise fille" du film, un personnage vital et énergique, dans la pièce Asesino (2000), aux côtés de Ramón Langa et Paca Gabaldón[5].

Mais entre-temps, Eva Isanta a eu l'occasion de faire des incursions à la télévision. Farmacia de guardia, une série qui a marqué un tournant dans la télévision espagnole, lui a offert le rôle d'Isabel, la fille aînée de Concha Cuetos et Carlos Larrañaga, et c'est peut-être le rôle qui l'a rendue la plus populaire jusqu'à son arrivée dans Aquí no hay quien viva. Plus tard, Eva Isanta a travaillé avec l'actrice catalane Rosa María Sardà dans Villa Rosaura, et dans Colegio Mayor avec Jorge Sanz, jouant le rôle d'Irene, sa petite amie.

Le cinéma a également frappé à la porte d'Eva Isanta. En 1994, elle participe à ¡Por fin solos! dans lequel elle est accompagnée, entre autres, par Alfredo Landa, Amparo Larrañaga, Juan Luis Galiardo et Luis Merlo. Deux ans plus tard, aux côtés de Paul Naschy, José María Caffarel et Amparo Muñoz, elle incarne Kinga Daninsky dans Licántropo, el asesino de la luna llena. Quelque temps plus tard, sous la direction de César Vallejo de Castro, Eva Isanta joue dans les courts métrages El dolor y la lluvia et Amores circulares, ce dernier remportant le premier prix du Latin Cinema Festival (Lacinemafe) de New York.

L'actrice en 2015

Eva Isanta revient au théâtre en 2001 avec La tentación vive arriba, mise en scène par Verónica Forqué, dans le rôle d'Elena, personnage interprété sur grand écran par Evelyn Keyes ; cette pièce reçoit des critiques mitigées et devient la performance théâtrale de l'année. Toujours sous la direction de Verónica Forqué, elle a participé à la lecture théâtralisée El caracol en el espejo, d'Antonio Gala (2004). Cependant, l'actrice ne s'est pas seulement consacrée à la comédie, elle a également été assistante à la mise en scène de Ricard Reguant (Misery, 1999) et de Carles Sans (Familia, 2001), et a également collaboré de façon mineure à Vida y muerte de Pier Paolo Pasolini de Roberto Cerdá. Nous arrivons ainsi à La Serrana de la Vera, sous la direction de María Ruiz, une pièce à laquelle il a collaboré en 2004, juste avant de revenir à la rue "Desengaño 21".

Bien qu'elle ait joué dans d'autres séries et fait des apparitions sporadiques à la télévision, Aquí no hay quien viva marque un tournant dans la vie professionnelle d'Eva Isanta. Le personnage de Bea lui a permis d'être nommée aux Prix de l'Unión de Actores y Actrices. Après avoir joué Bea pendant plus de deux ans, Eva Isanta a rejoint le casting de la suite de la série précédente, La que se avecina, dans laquelle elle joue depuis 2007 le rôle de Maite Figueroa, également connue sous le nom de "La Cuqui".

Ces dernières années, Eva Isanta a combiné son travail à la télévision avec le tournage de quelques courts métrages tels que Penalty (2005), d'Ana Martínez ; Cita en el Hotel (2010), de Gonzalo Baz ; ou Padres (2010), de Liz Lobato.

En 2011, et après plus de sept ans, Eva revient sur scène avec la comédie Venise sous la neige du réalisateur français Gilles Dyrek, mise en scène par Gabriel Olivares. Dans cette pièce, elle partage la scène avec Pablo Carbonell et Marina San José. La pièce a été créée le 5 août 2011 dans la ville d'Avilés, avec un grand succès critique et public[6], et est restée sur la scène madrilène pendant plusieurs mois avant de partir en tournée dans toute l'Espagne. Plus tard, en 2012, Eva Isanta a eu sa première expérience dans Microteatro avec la "microfonction" Tacones Enanos écrite par Araceli Álvarez de Sotomayor (qui était également la partenaire de scène d'Eva dans la même pièce) et mise en scène par Eduardo Recabarren.

Outre les emplois susmentionnés, elle a également exercé d'autres activités plus éloignées du métier d'acteur, telles que l'enseignement dans le cadre du télé-crochet Estudio de actores d'Antena 3. Elle a également dirigé l'atelier "Interpretación en el cine" lors de la III Semana de Cine Corto de Leganés et, en juillet 2005, elle a donné une master class sur "Los actores frente al guion de televisión" lors du cours d'été "Cómo escribir para televisión y acceder al mercado televisivo" à l'université de Cordoba.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma :

  • Por fin solos (Enfin seuls), d'Antonio del Real (1994)
  • Licántropo, el asesino de la luna llena (Lycanthrope, le tueur de la pleine lune),de Francisco Rodríguez Gordillo (1996)
  • El dolor y la lluvia (La douleur et la pluie), court-métrage de César Vallejo de Castro (2003)
  • Amores circulares (Amours circulaires), court-métrage de César Vallejo de Castro (2003)
  • Penalty, court-métrage d'Ana Martínez (2005)
  • Cita en el hotel (Rencontre à l'hôtel), court-métrage de Gonzalo Baz (2010)
  • Padres (Parents), court-métrage de Liz Lobato (2010)
  • A todo tren. Destino Asturias (En avant toutes. Destination Asturies), de Santiago Segura (2021)
Séries télévisées
Année Titre

(original)

Titre

(traduction)

Chaîne Rôle Nombre

d'épisodes

1992-1995 Farmacia de guardia Pharmacie de garde Antena 3 Isabel Segura Cano 16
1993 Habitación 503 Chambre 503 1
1994 Villa Rosaura La 1 Lolita 9
1995 Aquí hay negocio Il y a du travail ici 1
Colegio Mayor II Telemadrid Irene San Martín 21
1999 Compañeros Partenaires Antena 3 Gemma 1
Petra Delicado Telecinco 1
2000 Jacinto Durante, representante Jacinto Durante, représentant La 1 María 13
2002 Hospital Central Hôpital Central Telecinco Clara 1
Desenlace Démêler 1
2003 La vida de Rita La vie de Rita La 1 Chincheta 1
Bichos raros Les boules bizarres Antena 3 1
2004-2006 Aquí no hay quien viva Personne n'est vivant ici[Quoi ?] Beatriz "Bea" Villarejo 74
2004 Ana y los 7 Ana et les 7 La 1 Invitée à la fête 1
2007-aujourd'hui La que se avecina Le prochain[Quoi ?] Telecinco Maite Figueroa Espinosa 170
2016 El hombre de tu vida L'homme de ta vie La 1 Julieta Martín 1
2020-2021 Mercado Central Marché Central Gloria Suárez 71
Programmes télévisés
Année Titre

(original)

Chaîne Rôle
2002 Estudio de actores Antea 3 Professeure
2019 Gran Hermano Dúo Telecinco Invitée, avec Santi Millán
Got Talent España Juge
El bribón Cuatro Invitée, avec Ernesto Sevilla
2020 Adivina qué hago esta noche Invitée
2023 25 palabras Telecinco

Théâtre[modifier | modifier le code]

(Liste incomplète)

Assistante de direction :

Autres travaux[modifier | modifier le code]

  • Direction de l'atelier « Interpretación en el cine » (L'interprétation au cinéma) - III Semana de Cine Corto de Leganés (2003)
  • Cours magistral « Los actores frente al guion de televisión » (Les acteurs face au scénario de la télévision) du cours d'été Cómo escribir para televisión y acceder al mercado televisio (Comment écrire pour la télévision et accéder au marché télévisuel), de l'Université de Cordoue (2005)

Prix[modifier | modifier le code]

  • Prix du festival des séries MIM pour la meilleure performance féminine dans une comédie (2017)[7].
  • Nommée pour le Prix de l'Unión de Actores dans la catégorie Meilleur second rôle féminin pour Aquí no hay quien viva (2005)
  • Nommée aux prix "Entrada de Oro" dans la catégorie Meilleure actrice pour Venecia bajo la nieve (2011)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) S. Gozalo, « Eva Isanta, actriz: "Llega el verano y la gente va estresada por Madrid... me desquicia" » [« Eva Isanta, actrice : "L'été arrive et les gens sont stressés à Madrid... ça me rend folle". »], sur 20 Minutos, (consulté le )
  2. (es) « ¿Quién es Eva Isanta? » [« Qui est Eva Isanta ? »], sur Europa Press, Madrid, (consulté le )
  3. (es) « EL RINCÓN DE... Eva Isanta » [« LE COIN DE... Eva Isanta »], sur El Mundo, (consulté le )
  4. (es) Eduardo Haro Tecglen, « Las parejas felices » [« Couples heureux »] Inscription nécessaire, sur El País, (consulté le )
  5. (es) « "Asesino" de Anthony Shaffer abre la temporada del Teatro Fígaro » [« "Asesino" d'Anthony Shaffer ouvre la saison du Figaro Théâtre »], ABC,‎ , p. 76 (lire en ligne Accès limité)
  6. (es) Alberto Piquero, « Amor a cuatro bandas » [« L'amour à quatre »], sur Elcomercio, Avilés, (consulté le )
  7. (es) « 'La que se avecina' despide temporada con la boda de Fermín y Vicente » [« La que se avecina fait ses adieux à la saison avec le mariage de Fermín et Vicente. »], La Vanguardia, Barcelone,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]