Evelyn Anselevicius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Evelyn Anselevicius
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation

Evelyn Hill Anselevicius (née en 1923 à Hobart, Oklahoma et morte le ) est une artiste textile américaine connue pour ses grandes tapisseries géométriques, souvent réalisées avec des techniques et selon les traditions mexicaines.

Première vie et éducation[modifier | modifier le code]

Evelyn Anselevicius est née Evelyn Jane Hill à Hobart, Oklahoma. Elle a grandi dans le Texas Panhandle[1] .

En 1947, elle fréquente le Black Mountain College dans l' ouest de la Caroline du Nord, où elle étudie avec Josef Albers qui a été précédemment professeur au Bauhaus. Il a une grande influence sur son travail[2].

Par la suite, elle fréquente l'Institute of Design de Chicago, où elle rencontre son mari, l'architecte George Anselevicius, qu'elle épouse en [3].

Elle est d'abord peintre et sculptrice puis entreprend une formation de tisserande[4]. Dans ce cadre, elle effectue un stage chez Majel Chance Obata[5] .

Carrière[modifier | modifier le code]

Dans les années 1950, Evelyn Anselevicius travaille pour Knoll Textiles[6],[5]. Elle y fait installer un atelier de tissage à la main, élargissant le spectre des motifs que Knoll pouvait réaliser en tissus tissés à la machine[5],[7]. Ses réalisations chez Knoll sont plutôt non conventionnelles, comme une laine chartreuse épaisse avec du plastique noir brillant ou l'association de couleurs rose et orange[6].

Dans son activité indépendante, son travail se concentre sur des tapisseries monumentales avec des dessins et des motifs géométriques et une utilisation audacieuse de la couleur[4]. Elle utilise souvent de la laine filée et teinte au Mexique. Ses techniques sont souvent des techniques traditionnelles de tapis mexicains, ou des carrés noués tissés ensemble. Parfois, Evelyn Anselvicius crée des objets en perles fabriqués à partir de perles italiennes enfilées sur un ruban en plastique mexicain[8]. Pendant plusieurs années, elle travaille dans un atelier à San Miguel de Allende, au Mexique, où elle emploie des tisserands locaux[9]. Elle déménage ensuite son atelier à Albuquerque[7].

Pour ses très grandes tapisseries, elle aime utiliser un des métiers de 3 mètres de large dans la colonie d'artistes à San Miguel de Allende à Guanajuato au Mexique[3].

« Il n'y a pas de facteurs inhibiteurs concernant l'utilisation de la couleur pure dans la conception des tissus. La couleur est utilisée de façon relative, comme en peinture. Même les roses et l'orange rayonnants peuvent être utilisés s'ils le sont proportionnellement à l'espace environnant - et en relation avec les couleurs environnantes. Les couleurs me rappellent souvent les sons - hauts et bas, forts et doux. »

— Evelyn Anselevicius, 1953, citée dans Design Since 1945[7]

Elle décède le à Pleinview, Texas[3],[10].

Expositions et collections[modifier | modifier le code]

Certains des dessins réalisés par Evelyn Anselevicius pour Knoll dans les années 1950 (sous le nom Evelyn Hill) font partie de l'exposition Good Design de 1952 au Museum of Modern Art de New York[11] . Son travail a été montré dans l'exposition Wall Hangings au Musée d'Art Moderne en 1969[12] et aux 5e[13] et 15e[14] Biennales Internationales de Tapisserie à Lausanne en Suisse.

Son travail fait partie de collections du monde entier, notamment celle du Black Mountain College Museum + Arts Center[2], le Cooper Hewitt Design Museum, le Museum of Arts and Design, le Museum of Modern Art, le Philadelphia Museum of Art[15] et le Rodin Museum de Philadelphie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Tapestry maker dies at 79 », Plainview Daily Herald, (consulté le )
  2. a et b « Evelyn Williams Anselevicius », Black Mountain College Museum + Arts Center, (consulté le )
  3. a b et c « ABQjournal: Weaver Evelyn Anselevicius Left Powerful Tapestries Worldwide », sur www.abqjournal.com (consulté le )
  4. a et b « Evelyn Hill Anselevicius | People | Collection of Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum », sur collection.cooperhewitt.org (consulté le )
  5. a b et c « Evelyn Hill », www.knoll.com (consulté le )
  6. a et b Lange, « High Fiber », T Magazine, (consulté le )
  7. a b et c Dormer, Peter., Design since 1945 (ISBN 0-500-20261-3, OCLC 27672565, lire en ligne)
  8. (en) « Tapestry », sur digital.craftcouncil.org (consulté le )
  9. (en) James Koehler, « Why Dye ? », Tapestry Topics (Newsletter of the American Tapestry Alliance),‎ , p. 8-9 (lire en ligne)
  10. « Tapestry maker dies at 79 », sur Plainview Daily Herald, (consulté le )
  11. « Evelyn Hill | MoMA », The Museum of Modern Art (consulté le )
  12. « Wall Hangings », The Museum of Modern Art (consulté le )
  13. 5eme Biennale internationale de la tapisserie Lausanne, Catalogue d'exposition, Lausanne, Centre international de la tapisserie ancienne et moderne : Musée cantonal des beaux-arts,
  14. « Biennales-de-la-tapisserie | 15e Biennale de la tapisserie à Lausanne | Id 381139 », sur www.artist-info.com (consulté le )
  15. (en) « Philadelphia Museum of Art - Search: undefined », sur philamuseum.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]