Fédération nationale des anciens combattants résidant hors de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fédération nationale des anciens combattants résidant hors de France
Arche de fraternité  et signe de concordeVoir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Cadre
Zone d'activité
Type
Forme juridique
Siège
Fort de Vincennes, cours des Maréchaux
75012 Paris
Pays
Organisation
Président
Jean-Pierre Beauchesne
Identifiants
RNA

La Fédération nationale des anciens combattants résidant hors de France (également désignée par l'acronyme FACS[1]) est une organisation qui regroupe les associations d'anciens combattants français vivant à l'étranger.

Fondée en 1927, elle a pour objet de défendre les droits des anciens combattants devant les administrations : son objectif est ainsi de fédérer — au sein d’associations ou en tant que membres isolés — tous les combattants qui ont servi la France et qui résident dans un autre pays, qu'ils soient Français ou étrangers[2],[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

À la fin de la Première Guerre mondiale, de nombreuses associations d'anciens combattants se constituent[4]. C'est dans ce contexte et à la suite du Congrès des Français de l’étranger qui s’est tenu à Paris en que, sous l’égide du maréchal Lyautey et sous l'impulsion de l'amiral Dumesnil[5], les anciens combattants implantés à l'étranger ont fondé le la Fédération nationale des anciens combattants, veuves de guerre, orphelins et ascendants résidant hors de France[6]. Depuis le , elle est reconnue comme établissement d'utilité publique[7].

Au cours de la première moitié du XXe siècle, la FACS joue un rôle dans la question de la représentation politique des Français établis hors de France[8]. En effet, les Français de l’étranger avaient déjà leur représentation à Paris à travers quatre organismes (l’Union des chambres de commerce françaises à l’étranger, la Fédération des professeurs français à l’étranger, l’Union des Français de l’étranger et la Fédération des anciens combattants français résidant hors de France)[9]. Cependant, le Parlement issu de la Constitution du 27 octobre 1946 qui institua la Quatrième République ne prévoyait au sein du Conseil de la République (équivalent d'alors du Sénat) que trois sièges sur 320 pour les Français dits de « l'extérieur ». Ces trois sièges de conseillers de la République étaient attribués à des personnalités représentant des français résidant en Europe, en Amérique et en Asie-Océanie. Se sentant sous-représentés, les quatre organismes ont finalement obtenu du Président du Conseil, Robert Schuman, et de son Ministre des affaires étrangères, Georges Bidault, la signature le du décret instituant la création du Conseil supérieur des Français de l’étranger dont le Président de la FACS est membre de droit[10]. Cette institution a, depuis lors, été remplacée le 9 août 2004 par l'assemblée des Français de l’Étranger[11].

Le , son dirigeant de l'époque signe une pétition initiée par une trentaine d'associations demandant la translation de la dépouille de Philippe Pétain à l'ossuaire militaire de Douaumont. L'opération, qui n'aboutira pas, suscite la controverse[12],[13].

En 1971, la FACS intervient une nouvelle fois dans la vie publique en s'associant à d'autres associations pour adjurer les autorités à maintenir l'ordre, dans un contexte de manifestations importantes[14].

En 2006, la FACS intervient au Sénat pour faire aboutir une mesure visant à décristalliser les prestations dites « du feu » — c'est-à-dire la retraite ou les pensions militaires d'invalidité — des anciens combattants issus des ex-colonies françaises[15].

En 2010, le général Jean-Pierre Beauchesne est élu président de l'association à la suite de la mort d'Henry-Jean Loustau, qui la présidait depuis 25 ans[16],[17].

Activités[modifier | modifier le code]

La FACS intervient auprès des autorités françaises et étrangères pour défendre les intérêts des anciens combattants français vivant à l'étranger, ce qui peut se concrétiser par une aide à l'obtention de pensions, à un accompagnement dans les démarches administratives, à l'assistance pour l'accès aux soins de santé, à la reconnaissance par l'ONaCVG de leur statut d'ancien combattant ou à la délivrance par cet organisme du Diplôme d'honneur de porte-drapeau[réf. souhaitée].

Le Président de la FACS siège à la Commission temporaire des Anciens Combattants[18], commission ad hoc mise en place pour traiter les questions spécifiques liées au monde des anciens combattants. Il siège également au Conseil d'administration de l'ONaCVG et contribue à diverses commissions en son sein tels que Mémoire et solidarité, porte-drapeau, aide sociale ou encore Bleuet de France[19],[20].

En application de la loi 91-1257 du , la fédération est habilitée à ester en justice[21].

La FACS mène également des activités diplomatiques[22],[23],[24],[25],[26] et organise des cérémonies commémoratives, principalement à l'occasion des anniversaires de la fin de la Première et de la Seconde Guerre mondiale [27],[28],[29],[30].

À l'international, les différentes sections qui forment la FACS rassemblent des anciens combattants et des anciens militaires, et entretiennent une relation avec les vétérans des pays hôtes, en prenant par exemple part à leurs cérémonies commémoratives[31],[32],[33],[34].

Ressources[modifier | modifier le code]

En tant qu'association à but non lucratif, les ressources de la FACS proviennent exclusivement des cotisations de ses membres, de subventions publiques[35],[36],[37] et de dons. Dans les années 2010, le montant des subventions connaît d'importantes baisses, ce qui laisse craindre à la Fédération une diminution de ses activités[38],[39],[40].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Des premières lettres de sa devise, Fraternitatis Arcus Concordiaeque Signum (« Arche de fraternité et signe de concorde »).
  2. « FEDERATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS RESIDANT HORS DE FRANCE (W759000058) - Assoce.fr », sur assoce.fr (consulté le )
  3. « F.A.C.S STATUTS DE LA F.A.C.S. «Fraternitatis Arcus Concordiaeque Signum» FEDERATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS RESIDANT HORS de France - PDF Téléchargement Gratuit », sur docplayer.fr (consulté le )
  4. « La naissance des associations d'anciens combattants | Chemins de mémoire », sur www.cheminsdememoire.gouv.fr (consulté le )
  5. « La Voix du Combattant : Discours de l'amiral DUMESNIL » [image], sur Bibliotheque Nationale de France - Gallica -,
  6. « Creation de l'association », sur JORF,
  7. « Liste des ARUP (cf. page 45) » [PDF], sur data.gouv.fr,
  8. « Anciens et nouveaux " Français de l'étranger " », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « La représentation des Français de l'étranger », Vie Publique,‎ , Chronologie récente de la représentation des Français de l'étranger (lire en ligne)
  10. Décret n° 48-1090 du 7 juillet 1948 instituant un conseil supérieur des Français de l'étranger auprès du ministère des affaires étrangères., (lire en ligne)
  11. LOI n° 2004-805 du 9 août 2004 relative au Conseil supérieur des Français de l'étranger (1), (lire en ligne)
  12. Jacques Le Groignec, Le Maréchal et la France, Nouvelles Editions Latines, (ISBN 978-2-7233-0477-1, lire en ligne)
  13. « Controverse entre les associations au sujet du transfert des cendres du maréchal Pétain », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Plusieurs associations adjurent les autorités de maintenir l'ordre », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Travaux parlementaires - Compte-rendu intégral des débats de la séance du 30 novembre 2006 : Intervention de Mme la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam », sur www.senat.fr
  16. « Général Jean-Pierre Beauchesne, président de la FACS », Alliance solidaire des Français de l'étranger,‎ (lire en ligne).
  17. Agence France-Presse, « Décès du commandant Loustau », sur Le Figaro, .
  18. « RAPPORT DE LA COMMISSION TEMPORAIRE DES ANCIENS COMBATTANTS » [PDF], sur Assemblée des Français de l'Etranger (AFE), , p. 3
  19. Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, « Associations des Français de l'étranger », sur France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (consulté le )
  20. « RAPPORT DE LA COMMISSION TEMPORAIRE DES ANCIENS COMBATTANTS : QU’EST-CE QUE LA FACS ? » [PDF], sur ASSEMBLÉE DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER, p. 5-8
  21. Liste d'associations d'anciens combattants et victimes de guerre habilitées à ester en justice (lire en ligne)
  22. « L'ancien Président Masoud Barzani reçoit une délégation de la FACS », sur france.gov.krd (consulté le )
  23. Tanguy LE BRETON, « Entretien avec l'Association des Anciens Combattants Français aux Pays-Bas », sur Association Français des Pays-Bas (consulté le )
  24. AFP, « ANZAC Day : le Général Beauchesne, président de la Fédération des anciens combattants résidant hors de France, en visite à Sydney », sur LCANews, (consulté le )
  25. « FEDERATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS RESIDANT HORS DE FRANCE », Le Courrier Australien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. (en-US) « “Les Anciens Combattants” in the Limelight! - Bleu Blanc Rouge », (consulté le )
  27. Jean-Pierre PAKULA, « Cérémonie en hommage aux combattants kurdes et français au MOPEX », sur ANOPEX, (consulté le )
  28. Gavroche, « PATTAYA – CÉRÉMONIE : Un hommage de la FACS pour célébrer le débarquement du 6 juin 1944 », sur Gavroche Thaïlande, (consulté le )
  29. « La classe défense du collège Paule Berthelot de Mana à Paris pour la cérémonie de ravivage de la Flamme de l’Arc de triomphe », sur Guyane la 1ère, (consulté le )
  30. (en-US) imsuper, « Le 11 novembre 2022 à Bangkok, cérémonie et activités | Le Souvenir Français by Le Souvenir Français de Thaîlande », (consulté le )
  31. Gavroche, « KANCHANABURI – CÉRÉMONIE : Le 15 août 1945 : jour de mémoire et de commémoration », sur Gavroche Thaïlande, (consulté le )
  32. « Anciens combattants », sur La France au Laos (consulté le )
  33. « Associations françaises et francophones », sur La France en Thaïlande (consulté le )
  34. « FACS COLOMBIE (anciens combattants) », sur La France en Colombie - Francia en Colombia (consulté le )
  35. L'Equipe Lutece, « Débat-Délibs - Détail du résultat », sur a06-v7.apps.paris.fr (consulté le )
  36. « Associations françaises d'anciens combattants à l'étranger : subventions », sur Sénat, (consulté le )
  37. politologue.com, « DOTATION - Fédération des Anciens Combattants résidant hors de France (FACS), bénéficiaire de la Dotation des Sénateurs », sur Politologue.com (consulté le )
  38. « Subvention de la Fédération nationale des Anciens Combattants résidant hors de France. », sur Assemblée des Français de l'étranger (AFE), (consulté le )
  39. « FICHE QUESTION », sur questions.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  40. « Les sénateurs UMP-UDI, unis pour sauver la FACS | », sur www.oliviercadic.com, (consulté le )

Documentation complémentaire[modifier | modifier le code]