Félicienne Sophie Guinikoukou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Félicienne Sophie Guinikoukou
Fonctions
Ministre béninoise de la Culture et des Communications

(10 mois)
Président Nicéphore D. Soglo
Biographie
Nationalité Drapeau du Bénin Béninoise

Félicienne Sophie Guinikoukou, de son nom de naissance Félicienne Sophie Houévo Padonou, est une femme politique béninoise[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Elle a été inspectrice générale des impôts et ministre de la Culture et des Communications de juin 1995 à avril 1996, sous la présidence de Nicéphore Soglo[2]. Dans ce gouvernement, elle occupe le poste de ministre de la Culture et des Communications[3],[4],[5]. Membre du parti politique la Renaissance du Bénin, elle a mené activement trois campagnes électorales aux côtés du chef de l'État[6],[7].

Vie associative[modifier | modifier le code]

En dehors de sa carrière politique, elle a occupé divers postes associatifs. Elle est ainsi membre du bureau directeur du Syndicat national des agents du Trésor, membre du bureau de l’Association des femmes béninoises pour le développement, présidente du conseil d'administration de la Coopérative de crédit et d’épargne pour les femmes, et trésorière du bureau exécutif du Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires au Bénin (REFAMP-Bénin)[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Décret de la présidence de la République du Bénin, « portant nomination des membres du conseil de l'ordre national du Bénin », 2013,‎ (file:///C:/Users/asus/AppData/Local/Temp/decret-2013-390.pdf)
  2. (en-US) « BENIN-POLITIQUE: Statu quo sur la Promotion des Femmes Dans les Institutions de l'Etat. », sur IPS Français, (consulté le ).
  3. Gouvernement du Bénin, « Decret N° 95-183 du 23 juin 1995 portant composition du gouvernement » Accès libre [PDF], sur sgg.gouv.bj, .
  4. « Décret N° 1995-316 du 18 octobre 1995 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le ).
  5. « Décret N° 1995-280 du 25 septembre 1995 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le ).
  6. a et b Marie-Odile Attanasso, « Femmes et pouvoirs politiques au Bénin, des origines dahoméennes à nos jours », 2012,‎ (lire en ligne).
  7. « Conseil des ministres du 17 avril : augmentation du SMIG, radiation de Gbènameto », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]