Félix de Clermont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Félix de Clermont
Image illustrative de l’article Félix de Clermont
saint
Naissance Vers 615
Décès Vers 662 
Vénéré par Église catholique romaine

Félix (en latin Felix) était un religieux du haut Moyen Âge qui fut évêque de Clermont au VIIe siècle. Il est reconnu comme saint par l'Église catholique romaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est probablement le fils de Syagrius, comte d'Albi et patrice de Provence, et de Bertolena. Ce qui ferait de Felix le frère de Syagria, mère des évêque Avit II et Bonnet de Clermont[1].

Il confia à saint Priest l'église d'Issoire et la direction du monastère de Chantoin. Il fut inhumé dans l'église Saint-Etienne, devenue l'église Saint-Eutrope, dans le Vicus Christianorum (actuel quartier Saint-Alyre à Clermont-Ferrand)[2]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • [Gonod 1833] Benoît Gonod, Chronologie des évêques de Clermont et des principaux événemens de l'histoire ecclésiastique de l'Auvergne, Clermont-Ferrand, impr. Thibaud-Landriot, , sur books.google.fr (lire en ligne), page 15.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christian Settipani, « Les Aviti et les évêques de Clermont », Colloque Saint Julien de Brioude. Actes du colloque international organisé par la ville de Brioude du 22 au 24 sept. 2004, p. 129-170,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Résie, Hist. de l'Égl. D'Auv., p. 24.