Féministes contre le cyberharcèlement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Féministes contre le cyberharcèlement
Cadre
Type
Forme juridique
Siège
Pays
Organisation
Site web
Identifiants
RNA
SIREN

Féministes contre le cyberharcèlement est une association qui s'engage à lutter contre toutes les formes de cyberintimidation et d'abus numérique à l'encontre des femmes, des filles et de tout types de genres[1],[2],[3].

Cofondée par Johanna-Soraya Cayre Benamrouche, Ketsia Mutombo, Laure Salmona, Féministe contre le cyberharcèlement est à l'origine campagne Twitter Against Women[4],[5],[6].

Débuts et objectifs[modifier | modifier le code]

Féministes contre le cyberharcèlement a été cofondé par Johanna-Soraya Cayre Benamrouche[4], ketsia mutombo[5], Laure Salmona[5] en 2016 féministe contre le cyberharcèlement a pour but de mener une lutte contre les violences faites aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTQIA+ via les outils numériques[6].

Activités[modifier | modifier le code]

Twitter Against Women[modifier | modifier le code]

Féministes contre le cyberharcèlement est à l'origine du Twitter Against Women, une campagne sur Twitter avec le hashtag #TwitterAgainstWomen afin d'interpeller Twitter sur le cyberharcèlement qui touche les femmes sur sa plateforme afin que les responsables agissent. Le hashtag a été vu plus de 280 000 fois sur la plateforme[7],[8],[6].

Soutiens[modifier | modifier le code]

En 2024, le marathon facultatif furax a permis de récolter une somme de 150 000 euros pour l'association Féministes contre le cyberharcèlement[1],[2],[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Furax: Près de 150 000 euros récoltés pour lutter contre le cyberharcèlement », sur BFMTV (consulté le )
  2. a et b « Furax, le marathon caritatif féministe contre les violences sexistes et sexuelles, récolte plus de 150 000 euros », sur RTBF (consulté le )
  3. « Burn-out militant : le collectif Féministes contre le cyberharcèlement va cesser d'accompagner les victimes », sur TF1 INFO, (consulté le )
  4. a et b « Cinq ans après #metoo, l’antiféminisme prospère sur les réseaux sociaux », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. a b et c Elisa Covo, « « L’espace numérique est une toile de dominations » : interview de Ketsia Mutombo et Laure Salmona », sur Madmoizelle, (consulté le )
  6. a b et c « En finir avec le cyber-harcèlement : les internautes se mobilisent », sur France 24, (consulté le )
  7. « #TwitterAgainstWomen : la campagne d’un collectif féministe contre le cyberharcèlement », sur Marie Claire (consulté le )
  8. « Qui sont les filles derrière le #TwitterAgainstWomen - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
  9. Jérémy Torres, « Twitch : Furax, «le ZEvent en féministe» de retour contre le cyberharcèlement sexiste », sur Libération (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]