FV-105 Sultan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

FV-105 Sultan
Image illustrative de l’article FV-105 Sultan
Un FV-105 de l'armée britannique débarquant dans le port de Split (Croatie)
Caractéristiques générales
Équipage 3
Longueur 4,82 m
Largeur 2,28 m
Masse au combat 8,346 tonnes
Armement
Armement secondaire 2 x 4 lance-pots fumigènes
Mobilité
Moteur Cummins BTA 5,9 litre diesel
Puissance 190 ch (142 kW)
Suspension barre de torsion
Vitesse sur route 72,5 km/h

Le FV-105 Sultan est un véhicule poste de commandement blindé et chenillé britannique de la famille des véhicules de combat de reconnaissance chenillés ou CVR (T) construit dans les années 1970.

Description[modifier | modifier le code]

Il est plus haut que les autres véhicules de la série des CVR (T) afin de permettre au personnel de disposer de plus de place à l'intérieur. Il peut ainsi emporter une grande carte posée verticalement, avec un bureau sur l'un des côtés et une banquette sur laquelle peuvent s'installer deux personnes pour travailler.

À l'avant de ce dispositif se trouvent les emplacements pour l'opérateur radio et le chef d'engin dont le siège s'élève afin de lui permettre de sortir la tête de la tourelle pour observer.

Le conducteur, quant à lui, est installé à l'avant dans un petit espace près du moteur.

L'arrière du véhicule est conçu pour accrocher une bâche afin de former un espace propre aux briefings. La carte située à l'intérieur peut alors être enlevée et fixée entre les piliers de la tente ainsi montée pour faciliter son exploitation. L'espace extérieur créé peut alors être éclairé à l'aide d'un dispositif connecté au réseau d'alimentation du véhicule. Néanmoins, cette option a été retirée sur de nombreux véhicules en service.

Le Sultan est protégé contre les attaques NBC.

Opérateurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ministry of Defence, « Latvian army purchases UK armoured combat vehicles » [archive du ], sur Gov.uk, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]