Faïza Soulé Youssouf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Faïza Soulé Youssouf
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Faïza Soulé Youssouf (, Moroni[1]) est une journaliste et nouvelliste comorienne.

En 2015, elle publie son premier roman, Ghizza, à tombeau ouvert. « [L]a verve trop militante et… libertaire » de ce roman susciteront la polémique aux Comores[2].

Journaliste au sein du quotidien Al-Watwan, elle est élue rédactrice en chef en juin 2017[3]. En mai 2018, elle démissionne de son poste[4] en dénonçant les pressions et intimidations.

Quelques jours avant le référendum constitutionnel comorien de 2018, elle signe une tribune dans Le Monde titrée « Aux Comores, le référendum constitutionnel de tous les dangers »[5]. Lors de ce scrutin, elle diffuse en direct sur Facebook une vidéo relatant les tensions autour des bureaux de vote qui lui vaudra des critiques au plus haut niveau du gouvernement[6]. Le ministre de l'intérieur Mohamed Daoudou menace de la poursuivre en justice[7].

Quelques mois plus tard, en octobre, elle est arrêtée alors qu'elle couvre une manifestations de l'opposition[8]. En 2019, elle reprend son activité de journaliste au sein de la rédaction d'Al-Watwan[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nassuf Djailani, « Avec Ghizza une romancière est née aux Comores », Project-îles,‎ (ISSN 2112-387X, lire en ligne Accès libre)
  2. Katia Dansoko Touré, « Littérature : « Mon étincelle », l’ode à la liberté d’Ali Zamir », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  3. « Communiqué : Faïza Soulé Youssouf a été élue rédactrice en chef d'Al-Watwan », sur Al-Watwan (consulté le )
  4. « Rebondissement – Al-watwan: La rédactrice en chef, Faïza a démissionné ce 10 mai », sur Comores info, (consulté le )
  5. Faïza Soulé Youssouf, « Aux Comores, le référendum constitutionnel de tous les dangers », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Comores : au nom de la liberté de la presse », sur Réunion la 1ère, (consulté le )
  7. « Comores : une journaliste menacée de poursuites par le ministre de l’Intérieur », sur RSF, (consulté le )
  8. (en) Freedom in the World 2019: The Annual Survey of Political Rights and Civil Liberties, Rowman & Littlefield, (ISBN 978-1-5381-3457-3, lire en ligne), p. 257
  9. Abdillah Pavalé, « Le retour de Faïza Soulé Youssouf à Alwatwan », sur Masiwa Komori, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]